La Federal Communications Commission ou FCC Américaine (équivalent relatif de notre CSA Français) est sur les chapeaux de roue. La date butoir officielle du passage à la télévision digitale au niveau fédéral est le 12 Juin 2009.
Chaque station de télévision aux Etats-Unis aura l’obligation de se conformer à cette transition. A cette date, toute les stations de télévisions « full power stations » devront cesser d’émettre en mode analogique. Le Président de la Commission, Michael Copps, a annoncé que « la transition vers le Digital offre des avantages pour les consommateurs et pour la société dans son ensemble, mais nous devons être vigilant et s’assurer que tous les américains sont prêts pour cette transition ». Il a aussi ajouté que « la télévision est la première source d’informations concernant les nouvelles, la météo ou encore la sécurité nationale pour beaucoup d’américains, donc la FCC travaille d’arrache-pied pour pouvoir être en contact avec le reste des américains n’ayant toujours pas pris les mesures nécessaires pour continuer à recevoir un signal télévisuel après la transition du 12 juin 2009 ».
Un peu plus d’un tiers des Etats-Unis est déjà passé à la télévision en mode digital, mais la FCC a prévu un plan d’action pour que cette transition se passe le mieux possible. Une date antérieure (Février 2009) avait été décidée par le Congrès américain pour cette transition, mais réalisant que les professionnels n’étaient pas encore prêts, la date du 12 juin a été ensuite validée.
Le plan d’action de la FCC regroupe plusieurs segments, comme par exemple le déploiement de 180 fonctionnaires de la Commission dans tout le pays travaillant avec les communautés et les gouvernements locaux pour une meilleure compréhension de la transition, la création d’un site internet destiné à toutes les questions des particuliers mais aussi des professionnels sur la question de la télévision digitale et sur la transition, l’accès à des techniciens qualifiés se rendant chez les particuliers pour permettre une meilleure installation des équipement s’il besoin est, la mise en place d’un essai appelé « soft test » prévu pour le 21 mai, etc…Le passage à la télévision en mode digital permettra, selon les autorités Américaines, une meilleure qualité d’images et de sons, un plus grand choix de chaînes et de programmes, mais aussi une meilleure communication entre policiers, pompiers et ambulances (fréquences plus claires et distinctes, plus de fréquences disponibles pour eux).
Il semble que les Etats-Unis soient prêts pour ce passage « obligé » vers une télévision plus moderne. Tout a été prévu. De façon efficace et rapide le digital se met en place. Il y a souvent de quoi critiquer nos voisins Américains, mais sur ce point là, il faut avouer que leur légendaire adaptabilité est au rendez-vous.
Source:
www.FCC.gov
Stara BAKER