OBSERVATOIRE DE LA DIVERSITE MUSICALE A LA TELEVISION

Mercredi 13 mai 2009, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et la Cité de la musique ont lancé l’observatoire de la diversité musicale à la Télévision qu’il cofinance pour compléter l’observatoire de la diversité musicale à la radio, installé en 2003. Ce lancement s’est effectué en présence des représentants de la filière musicale, d’organismes institutionnels, et de diffuseurs.
Cet observatoire est destiné à établir un suivi de l’exposition de la musique à la télévision en se penchant sur la nature des programmes musicaux télévisés (les vidéomusiques, les concerts, et les interprétations d’artistes en plateau), ainsi que sur la diversité musicale (des titres, des artistes, des genres musicaux).
L’observation sera effectuée sur 14 chaînes, dont 10 hertziennes terrestres (TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, Arte, M6, France 4, Virgin 17 et W9) et 4 chaînes musicales du câble et satellite (MCM, MTV, NRJ Hit, Trace TV), choisies en fonction de leur performance d’audience.
L’analyse de la diffusion musicale se fera 24h/24. Sur les 7 chaînes hertziennes historiques, l’observatoire aura pour mission de référencer en plus la présence promotionnelle d’artistes musicaux lorsque des sujets leur seront consacrés. Cette étude supplémentaire aura pour objectif d’étudier le profil des artistes invités et la raison de leur présence à l’antenne.
Suite à ces différentes analyses, un rapport d’étape semestriel sera rendu, suivi d’un rapport annuel.
Lors de l’installation de cet observatoire de la diversité musical à la télévision, Michel Boyon, président du CSA, a déclaré qu’« au moment où il y a une crise du modèle économique de la filière musicale, il est important que le CSA s’investisse pleinement dans la défense et l’illustration de la diversité musicale, parce que c’est la création musicale qui pourrait se retrouver en cause ». De plus, il a estimé que la musique constitue « une composante essentielle des médias audiovisuels ». En effet, avec l’arrivée de la TNT l’offre musicale représente 14,5 % des programmes diffusés en clair, soit une diffusion qui a été multipliée par cinq depuis 2005.
Considérant, l’exposition de plus en plus importante de la musique à la télévision et la crise que rencontre la filière musicale, il semble que l’initiative de création de cet observatoire de la diversité culturelle soit dans l’air du temps.

Sources :

http://www.csa.fr
http://www.jeanmarcmorandini.com
Satellifax n°3157

Mylène BOURRAT