Nonce Paolini, PDG de TF1, a gagné son procès en diffamation contre son ancien présentateur phare, Patrick Poivre d’Arvor. Les propos incriminés étaient issus d’une interview donnée par le journaliste au magazine Bretons le 31 juillet 2008. Il y reprochait les changements opérés chez TF1 depuis l’arrivée du nouveau PDG en expliquant que ce dernier avait « installé un système de pointage avec des badges » et s’entourait d’une « police privée chargée de scruter les moindres déplacements ».
En d’autres termes et au sens de PPDA, le nouveau PDG serait une sorte de fasciste mêlé lui aussi au complot visant à l’évincer. Quoi qu’il en soit, cela n’a pas empêché le tribunal correctionnel de Paris de condamner l’ancienne vedette à une amende de 500 euros, ainsi qu’au paiement d’un euro symbolique à M. Paolini, à titre de dommages et intérêts.
Cet épisode mettra peut-être un terme à la saga de celui que l’on peut déjà qualifier de mauvais perdant. En effet, depuis son éviction, PPDA ne cesse de se plaindre sur tous les plateaux, sur tous les médias, de la façon dont on l’a proprement « viré » de chez TF1. M. Paolini s’en défend en expliquant qu’un poste très important avait été proposé à la star mais que cette dernière, grande princesse, avait décliné l’offre.
Également, ces derniers mois, on a pu observer les petites piques de l’ancien présentateur à propos de celle qui lui a ravi son poste. Mais Mme Ferrari a su se montrer digne en ne réagissant pas. La bave du crapaud et la blanche colombe…
Aujourd’hui PPDA est en train de devenir l’emblème de l’amer, du « vieux beau » et du pseudo intellectuel ; un symbole de l’oligarchie télévisuelle, qui ne veut pas, à aucun prix, céder sa place ; la représentation parfaite de l’hypocrisie de ceux qui se disent journalistes et qui ne sont que des « peoples ». Car en effet, PPDA dénonçait les méthodes de « flicage » de M. Paolini, selon lui « en contradiction avec le métier de journaliste ». De la part de celui qui, il y a quelques mois, réalisait une fausse interview de Fidel Castro, c’est un peu fort…
PPDA est donc actuellement présentateur d’une émission littéraire sur Arte, parmi les dinosaures télévisuels. Même si rien ne dit que son fossile puisse être exhumé et remis sous les projecteurs… Avis aux archéologues.
Sources :
www.lexpress.fr
www.lanouvellerepublique.fr
Gautier FRANCOU