Il n’y a rien de pire que les sanglots. A l’heure de sa redescente sur terre, la chaine TF1 entame un processus de victimisation pour tenter de s’attirer les faveurs des téléspectateurs.
Ainsi, après la baisse de la publicité, le changement de présentateurs, la revanche des acteurs de la téléréalité, c’est un nouveau coup dur qui frappe la chaîne. Désormais, elle en est réduite à faire de l’autopromotion ! Chose qu’elle n’avait faite qu’à deux reprises depuis sa création en 1987.
En effet, après la suppression de la publicité sur France télévision et le progressif déplacement de cette dernière vers les chaînes de la TNT, les coupures publicitaires ne sont plus les mêmes. Quand, hier, elles pouvaient durer jusqu’à quinze minutes, aujourd’hui, c’est à peine si le spectateur a le temps d’aller aux toilettes. Alors, pour combler, pour raviver la flamme, TF1 s’est sentie obligée de marquer le coup : un spot d’une minute entière, en première partie de soirée, entre le peu d’annonceurs encore présents.
Mais attention ! Si la volonté de faire pitié est ici flagrante, la chaîne essaye tout de même de ne pas trop verser dans le pathos. Car le spot est un clin d’œil, sous fond de tutoiement familier, de ressassement des souvenirs passés entre le spectateur et l’écran. Comme si la télévision était votre meilleure amie et que vous étiez en train de la délaisser pour… le grand air ? Toutes les couches sociales sont concernées, évoquées ; tous les âges, tous les styles. TF1 est une chaîne qui se veut familiale, qui veut rassembler. En vérité, c’est avant tout la première chaîne française et cette publicité est censée le rappeler, comme pour nous dire : « ne me trompe pas. C’était bien ce qu’on vivait tous les deux avant. Non ? ».
Racolage. Une grosse entreprise qui connait bien la crise et qui, comme pour le plus vieux métier du monde, proposera des services plus sales et plus osés pour ramener la plèbe au niveau d’antan. Celui des temps de cerveaux disponibles.
Sources :
www.europe1.fr
www.lepost.fr
Ozap.com
Gautier FRANCOU