LETTRE OUVERTE A MOULINSART (ayants droit d’Hergé)

(rappel des faits : Les éditions du léopard masqué publient les aventures de Saint Tin et son ami Lou, parodie des albums de Tintin. Ayant fait l’objet d’une large saisie-contrefaçon, ils sont actuellement poursuivis en justice et risquent le dépôt de bilan)

Chers M. et Mme Rodwell,

« C’est toujours au rire qu’on s’en prend en premier » a remarqué avec justesse Claude Lanzmann. Or, la parodie Saint Tin et son ami Lou ne fait pas l’unanimité. Ainsi, quels valeureux héritiers d’Hergé vous faites! Votre ferveur est d’autant plus inégalable, lorsqu’on sait que Hergé avait de son vivant toléré le pastiche. Ayant eu vent de Tientien en Bordelie, Hergé ne s’est pas insurgé. S’il s’est fâché de Dindin et le secret de Moulinsal, parodie plutôt vulgaire de Tintin, Hergé en a admis la dérision.

Or en l’espèce, l’image de Tintin n’est pas altérée car il ne s’agit pas de Tintin. Tout est travesti pour prêter au rire, donc aucun élément n’aspire à marcher dans les pas de Tintin. Les différents auteurs ne font que suivre ses traces, grâce à son fils putatif.

En effet, la parodie ne résulte pas du dénigrement grotesque des albums d’Hergé, mais du décalage entre l’œuvre de départ et l’univers recréé. Les plus réceptifs à l’humour de la série Saint Tin seront les tintinophiles. Surtout ceux-ci pourront percevoir les multiples clins d’œil à l’œuvre originelle.

Ainsi, je suis pour ma part impressionnée par les différents écrivains qui ont su faire des Saint Tin la parodie subtile de l’œuvre d’Hergé. Loin de parasiter l’exploitation de base, les Saint Tin la nourrissent au contraire. C’est avec un appétit curieux que nous replongeons dans les Tintin de notre enfance, pour parcourir, espiègles, la parodie qui lui est dédiée.

Reporter sans peur et sans reproche, aventurier lisse de papier glacé, Tintin n’était pas sujet aux spasmes de l’âme. Peut-il y avoir contrefaçon d’une bande dessinée, dont la trame romancée, est avant tout le support des cabrioles littéraires et de l’humanisation des personnages? De cette création originale naît assurément la récréation.

Au nom de quel principe Tintin dérogerait-il désormais au droit de parodie? Où est l’égalité scandée par notre patrie ? Pourquoi les tintinophiles, devraient-ils être dépossédés du renouveau licite de leur univers préféré?

Voyons voyons… Le droit au rire est reconnu depuis la Grèce antique. « On ne badine pas avec l’humour », mais sans humour le cerveau n’est que matière grise! Si Tintin n’a pas fini de tintinnabuler, Saint Tin taquine la bulle en toute légalité.
Cécile LAGRANGE