LIBÉRATION PROPOSE UNE TAXE SUR LES F.A.I. POUR FINANCER LA PRESSE

Le 2 juin dernier, à l’occasion d’une réunion du Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN), Nathalie COLLIN, co-présidente du directoire de Libération, a présenté un nouveau projet de financement des journaux papier et des sites Internet de presse.

Laurent JOFFRIN, directeur de la publication du quotidien, souhaite faire pression sur les fournisseurs d’accès afin que ceux-ci augmentent le prix des abonnements d’une somme qui serait reversée à la presse. Nathalie COLLIN, dans une interview accordée à Challenges, a précisé que parallèlement à la chute des ventes et du chiffre d’affaires de la presse papier, l’information en ligne constituait le deuxième motif de fréquentation de l’Internet. A ce titre, dans l’intérêt combiné des internautes, des entreprises de presse et des fournisseurs d’accès, ainsi que pour combattre la fragilisation des journaux qui menace la démocratie, cette taxe devrait permettre de répartir les fonds collectés entre les différentes rédactions de la presse papier et de la presse en ligne.

Se pose toutefois la question de la répartition de la taxe en fonction de la taille des rédactions, qui pourrait poser un problème de concentration des fonds entre les mains des entreprises de presse les plus puissantes. De même, les nombreux pure players d’information qui existent aujourd’hui et qui se caractérisent justement par leur caractère purement dématérialisé, se verraient exclus d’un tel dispositif. Le secteur du cinéma, de la création audiovisuelle et du financement de l’arrêt de la suppression de la publicité sur France Télévisions sont d’ores et déjà à la charge des fournisseurs d’accès et des internautes, qui participent déjà grandement à couvrir les pertes de l’industrie culturelle liée à l’évolution numérique.

Le modèle économique de la presse, tant papier que sous sa forme numérisée, est en crise et il ne semble pas que la création de cette nouvelle taxe, destinée à financer la lecture gratuite des journaux numérisés, vienne apporter une solution pertinente au problème.
http://www.zdnet.fr
http://www.challenges.fr
http://www.afp.com

Gaëlle BROCHOT