C’est bien connu, à l’approche des élections politiques les partis se vendent par la force de leurs slogans, par l’abondance de pancartes et de messages publicitaires. Ces pratiques sont bien entendues acceptées dans le cadre du déroulement des campagnes électorales, néanmoins des limites sont imposées par la nécessité de préserver le pluralisme des idées. Mais comme si la publicité électorale classique était insuffisante pour influencer le sort politique des uns et des autres, une sorte de publicité déguisée, déjà reconnue lors de la promotion de produits markéting, vient envahir la sphère politique.
Voici les interrogations qui ont été soulevées par le film documentaire « Home », réalisé par Yann Arthus-Bertrand, mettant en avant les idées défendues par le parti écologiste, telles que le réchauffement climatique. Que ce type de film soit diffusé sur France 2 n’a rien d’alarmant, et peut bien au contraire avoir pour vocation de rassembler les mentalités sur les dangers qui menacent la terre. A première vue, voilà une bonne initiative! Mais un souci cependant se pose lorsque ce documentaire clairement engagé en faveur des Verts, est curieusement diffusé deux jours avant les élections Européennes.
Les réactions fusent .Si certains refusent de reconnaître que la victoire des Ecologistes est fortement liée à la diffusion de ce film comme le défend un responsable de France 2 :« Ce film a été engagé il ya deux ans , et sa date de diffusion a été choisie pour tomber en même temps que la journée mondiale de l’environnement »;d’autres scandalisés, prônent le coup markéting et parlent d’ une « réelle volonté de vendre une politique écologiste que France 2 nous auraient servi sur un plateau d’argent »(blogger anonyme).
Simple coup de chance pour les écologistes, ou véritable coup de publicité préméditée ? Si les avis divergent quand au lien établit entre la victoire des Verts et la diffusion du film, une chose est certaine, ce documentaire à intéressé les téléspectateurs:8,3 millions de personnes étaient devant leur poste de télévision pour admirer ce chef d’oeuvre. Un tel succès pourrait finalement être la preuve manifeste que les français étaient déjà fortement sensibilisés par l’environnement avant mêmes que les résultats des européennes ne tombent.
Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse d’une publicité électorale volontaire mais inavouée ou d’une publicité involontaire mais effective, l’engouement que le film a engendré met en péril l’équité dont bénéficie chaque participant à une élection politique.
Reste à savoir ce que pense le gardien du pluralisme de tout ça !
Sources :
www.20minutes.fr
www.dysneycentralplaza.englishboard.net
www.news.fr.msn.com
www.ledevoir.com
Rahissa Mahamat