FACEBOOK: SON APPARITION, L’ENGOUEMENT QU’IL SUSCITE, SES DANGERS ET SON AVENIR

Mark Suzerberg, 24 ans, paraît être un étudiant normal. Pourtant, il eut une idée lumineuse il y quelques années, qui a changé sa vie et révolutionné le monde de l’Internet : il a créé Facebook. Lorsqu’il était étudiant à l’Université, il a pensé à pirater le fichier de Harvard afin de faciliter le partage d’informations entre les étudiants, en créant un trombinoscope virtuel. Le succès a été fulgurant, et beaucoup d’investisseurs on alors cru en lui, notamment Bill Gates.

Après deux ans, le site compte déjà 150 millions d’utilisateurs sur la planète, dont quatre millions en France, et 200 000 nouveaux inscrits par jour ! Le Web 2.0, ou Web “participatif”, a plusieurs maîtres qui côtoient Facebook: Myspace -mais ce site s’est plutôt spécialisé dans le domaine artistique; il a permis l’énorme succès d’artistes comme Lorie ou encore Grégoire-, pour les plus jeunes existe Skyblog, ou encore Viadéo, qui est une sorte de Facebook du monde du travail. Mais aucun n’a jamais connu un succès tel quel que celui de Facebook.

Les utilisateurs paraissent plutôt enjoués; en effet, ils utilisent pour la plupart ce site pour les photos, pour garder contact pendant les voyages à l’étranger, … De plus, la gratuité du site est souvent mentionnée dans les sondages. L’inscription sur Facebook ne demande qu’une connexion internet, il suffit de donner son vrai nom, son orientation sexuelle, mais l’utilisateur n’est pas obligé de partager toutes ces données. Collecter ce genre d’informations est illégal selon la loi française. Facebook, lui, est américain, et veut tout savoir. Facebook est infini, les sujets sont variés; l’on parle même de “communauté”, l’utilisateur ayant des amis, qui ont eux-mêmes d’autres amis… Selon les termes de son créateur, “chaque utilisateur est connecté à l’ensemble de l’humanité. C’est ça, la planète Facebook”.

Mais que faire de tous ces amis ?
Certains, comme Benjamin, ont créé des évènements sur Facebook.
Cet étudiant de 23 ans a réussi à réunir 400 personnes sur le site, et a créé un “freeze” de cinq minutes en plein milieu d’une rue de la capitale. Pour certains jeunes, Facebook est un lieu de drague comme un autre, où les taboos tombent plus facilement. Des trafics de drogue se font tous les jours grâce à la messagerie instantanée que propose le site, et sont même facilités par l’absence de contrôle; le site n’a en effet mis en place aucun filtre.
Cependant, toutes les informations que les utilisateurs publient sur ce site sont enregistrées et soigneusement gardées, ce qui choque Alex Turk, président de la CNIL, qui rappelle alors la nécessité d’affirmer un droit à l’oubli ! Facebook se présente en effet comme un trou de serrure virtuel qui permet de regarder les autres.

Un exemple troublant des dangers du site nous est donné par ce qui est arrivé à Kevin. Ce jeune banquier américain avait menti à son employeur en prétextant une absence pour cause de maladie. Il a cependant été dénoncé par un collègue, qui avait vu des photos de lui sur Facebook, à une fête d’Halloween. Il a été licencié quelques jours plus tard… Également Emma Forester, qui fut assassinée par son ex mari en raison de son changement de statut amoureux sur Facebook: elle était passée de “married” à “single”…

Est-il alors possible de parler malgré cela de vie privée ?
Facebook ne serait-il pas devenu le “Big Brother” du vingt et unième siècle ?
Facebook sait tout, par exemple ce que l’on aime, alors les publicités apparaissant sur le côté de l’écran sont toutes plus ciblées les unes que les autres. Facebook également est partout, sur les ordinateurs, et aujourd’hui sur IPhone, Blackberry, Samsung Play… un site à portée de main, ou plutôt à portée de “raccourci” pour chacun. Les serveurs de Facebook sont le rêve de n’importe quel enquêteur de police !Le premier conseil à donner à une personne si elle veut préserver sa vie privée: tout simplement ne pas s’inscrire ! Également limiter son profil, et ne le rendre accessible qu’à ses seuls contacts, créer des sous-catégories à l’intérieur même de ses amis (famille, travail, amis, …), et pour les plus jeunes, retirer les photos des soirées un peu trop arrosées…

Et le site n’a pas fini de nous surprendre en matière de démocratie !
En effet, B. Obama a remporté la campagne présidentielle en partie grâce à Facebook (et notamment le « porte à porte virtuel » inventé par Vhris Youks), et le Président Sarkozy possède également sa page Facebook, donc il est sérieusement discuté aux réunions de l’UMP !

Cette multinationale installée au milieu de la Syllycon Valley vaut déjà quinze milliard de dollars, et ses factures d’électricité s’élèvent à plus d’un million de dollars par mois ! Cette machine universelle brasse tellement d’argent chaque jour, qu’un film sur la vie de son fondateur est même en préparation à Hollywood.

Et aujourd’hui, dans certains pays, 50% de la population est inscrite sur Facebook ! Il paraît ainsi logique que le PDG de France Télécom, Didier Lombard, se soit inspiré de ce succès fulgurant et souhaite doter l’opérateur Orange d’un réseau social sur internet. Il affirmait d’ailleurs mercredi dernier que “c’est là qu’il y a de la valeur” et qu’il avait dû faire un choix entre “investir dans un réseau qui existe déjà ou en créer un à partir de chez nous”.
Le géant Orange, qui déjà domine le domaine de la téléphonie et commence à grignoter le paysage télévisuel, parviendra-t-il à détrôner le géant du réseau social ?
Seul l’avenir nous le dira… Mais nous pouvons en douter fortement, car l’Internet n’avait pas connu un succès de Facebook depuis l’apparition de Google.
Alexandra IARCA