« Ce 26 mai 2009 est, et restera, un grand jour pour la radio », a estimé le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) Michel BOYON lors de la révélation des radios présélectionnées pour émettre en mode numérique.
En effet, suite à l’appel à candidature lancé le 26 mars 2008 sur 19 grandes agglomérations ((Bordeaux, Le Mans, Rouen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Metz, Nancy, Strasbourg, Paris, Tours, Angers, Brest, Nantes, Rennes et Toulouse), 377 dossiers avaient été déclarés recevables.
Cependant, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le CSA a attribué des autorisations de diffusion non pas sur 19 zones mais sur trois agglomérations seulement. Ainsi, 160 radios ont été retenues pour les agglomérations de Paris, Marseille et Nice. Pour Paris, le CSA a retenu 63 radios dont 55 privées (avec 7 nouveaux projets) et huit radios publiques ; pour Marseille, 49 projets ont été retenus dont 41 radios privées (avec 12 nouveaux projets) ainsi que huit radios publiques ; enfin pour Nice, 48 radios ont été sélectionnées avec 40 radios privées (dont 13 nouveaux projets) et huit radios publiques. Lors de cet appel, les radios émettant déjà sur la bande FM étaient prioritaires. De fait, sur les 160 radios autorisées, 120 disposent déjà d’une fréquence FM. Ce qui leur permettra de diffuser en simultanée en mode analogique et en mode numérique jusqu’à l’extinction totale de la FM. Le lancement de la diffusion en mode numérique est prévu (si l’ensemble des éditeurs y sont prêts) pour la fin de l’année 2009.
Les raisons avancées pour ce choix des trois zones sont : pour la zone de Paris, l’importance du bassin de population desservi (qui pourrait assurer une indispensable viabilité économique au lancement de la radio numérique) ; pour les zones de Marseille et Nice, il s’agissait de la date précise d’extinction de la diffusion analogique de Canal prévue pour le 25 novembre 2009.
Par ailleurs, concernant les attributions d’autorisations pour les autres agglomérations, le CSA a décidé de se prononcer ultérieurement après une consultation publique prévue au mois de juin 2009. D’ailleurs, Rachid ARHAB a affirmé que le CSA lancera périodiquement dès la fin 2009 de nouveaux appels à candidature jusqu’à la fin 2013 afin que toutes les zones concernées puissent démarrer avant la fin 2014.
Sources :
http://www.csa.fr
http://www.lemonde.fr
http://www.20minutes.fr
Ndèye NDIAYE