Le jour de la révolution télévisuelle arrive.
A l’heure, où l’on arrive à l’apogée du web 2.0, qui mute vers plus de mobilité donnant ainsi naissance au web 3.0, la télévision, à son tour, entre dans un tournant. Après la mutation physique ou matérielle du poste de TV, l’avenir se joue à travers le contenu proposé par celle-ci. Après avoir vu, les ordinateurs mutés en véritable téléviseurs personnalisables, aujourd’hui on entre dans le chemin inverse. Ainsi, la télévision va devenir le PC de la maison. Tout ceci autour d’une notion clé : l’interactivité.
Contribuant au succès d’internet, l’interactivité a révolutionné le monde de la communication. Avec l’intrusion de cette notion au sein même de la télévision, on entre probablement dans un nouveau mode de consommation.
C’est le 9 Décembre 2009 que TF1 et Samsung ont décidé de signer un partenariat stratégique en vue de commercialiser à compter du second semestre 2010 des téléviseurs connectés à l’internet, proposant les services interactifs de la chaîne.
TF1 n’est pas la première chaîne à avoir eu cette idée. En effet, il existait déjà des alliances entre fabricants de téléviseurs et des chaînes, comme par exemple la fonction NET TV de Philips (Philips et Arte), ou entre Sony et M6 via Applicast de Sony.
Cependant, avec cet accord, une nouvelle ère s’ouvre, TF1 et Samsung franchissent un cap pour donner naissance à une nouvelle génération de téléviseurs. On parle de téléviseur interactif.
Le principe consiste simplement à connecter son téléviseur à internet, dès lors apparaitront sur l’écran des Widgets en surimpression au lancement de la chaîne ou lorsque les téléspectateurs les solliciteront. Pour l’instant, rien de très original concernant les Widgets, on parle de météo, de la grille des programmes, de brèves et d’infos sportives. A terme, le service sera enrichi par plusieurs nouveautés telles que la VOD de TF1 Vision, ou bien la fonction vote, comme par exemple, la possibilité donnée au téléspectateur de pouvoir voter à l‘élection de Miss France voire dans le futur à voter pour le candidat d’une émission de télé-réalité.
Ces Widgets « made in Tf1 » seront préinstallés sur la nouvelle gamme de téléviseur de Samsung. Bénéficiant d’une exclusivité de six mois, Tf1 travaille afin d’installer ses Widgets sur les TV d’autres marques, tandis que dans le même temps Samsung pourra par la suite intégrer d’autres Widgets à ses écrans. De plus, une simple mise à jour du firmware du téléviseur permettra d’enrichir les contenus interactifs disponibles, une sorte de catalogues d’applications semblable à l’App store d’Apple.
L’avancée étant considérable, on peut émettre quelques critiques à l’égard de l’intérêt de certaines fonctionnalités. En effet il est clair que la possibilité d’accéder à la télévision de rattrapage sur sa télévision s’affirme comme le principal attrait de ces Widgets, mais est-ce réellement possible ?
La réponse est oui MAIS !
Oui c’est possible mais à l’heure actuelle, excepté si l’on aime avoir de gros carrés sur son bel écran plat qui sera sûrement très beau et très cher, vous n’aurez pas une belle image. Et ce, pour la simple et bonne raison que les débits sont limités, et ne permettent donc pas de recevoir des émissions offrant une bonne qualité d’image.
En redéfinissant le centre du foyer autour de la télévision et non de l’ordinateur, on tente de mettre fin à la fuite des téléspectateurs vers le PC. Pour l’établir définitivement, sans doute faudrait-il penser davantage à augmenter la vitesse du réseau pour avoir une qualité d’image aussi belle qu’en diffusion numérique, et pourquoi pas « ré envisager » ce qui avait été « envisagé » en instaurant une sorte de portail unique, HULU à la française en Widgets.
Ce n’est qu’à partir de ce moment-là, que la TV 2.0, plus attrayante, sera susceptible de se démocratiser.
Madjer ZOUAGHI