LA CHRONOLOGIE DES MEDIAS

Les sorties simultanées sur deux ou plusieurs supports de diffusion (salle de Cinéma, DVD, VOD, TV) selon la stratégie du « Day and Date » se sont multipliées depuis la sortie en janvier 2006 du film de Steven Soderbergh : « Bubble ».
En effet plus récemment, de nombreux films ont bouleversé la chronologie des médias, pour exemple le film de Yann Arthus Bertrand « home » qui a connu une sortie multi-supports simultanée le 5 juin dernier ou encore « La journée de la jupe » dont la diffusion à la télévision a précédé sa sortie en salle.
Ces conflits entre Télévision et Cinéma ont amené le législateur à raccourcir les délais en matière de chronologie des médias.
Entré en vigueur depuis le 13 juillet 2009, le nouveau système impose des délais d’exploitation « plancher » à tous les films sur chaque support à compter de la sortie en salle. L’exploitation peut désormais démarrer à quatre mois contre sept mois et demi auparavant.
En effet, tel est le cas pour Warner Bros avec le film « Gran Torino » qui fut disponible en DVD quatre mois après sa sortie en salle. Toutefois, ce délai n’est qu’un point de départ et non une obligation ce qui explique que certains films sortent en DVD 4 mois après leur exploitation en salle et d’autres 6 mois plus tard.
Cette flexibilité va permettre ainsi une meilleure adaptation de l’offre et de la demande sur le marché émergent du DVD. C’est ainsi que les gros succès de l’été comme «l’Age de glace 3 » seront disponibles pour les fêtes de fin d’année.
Ce nouveau système permet également aux Majors d’adapter la sortie en DVD en fonction du succès du film en salle.
On peut noter l’exemple de Gaumont qui a décalé la sortie du DVD « Oss117 » de deux mois, suite à une fréquentation en salle très réussie.
Concernant la diffusion des films à la télévision, ce nouveau dispositif a permis aux chaines de voir leur délai de diffusion sensiblement avancer de 22 mois lorsque la chaîne est coproductrice (alors qu’auparavant le délai était de 24 mois après la sortie) et de 30 mois pour tous les autres films (délai de 36 mois précédemment).
Face à l’émergence du marché de l’exploitation dématérialisée, le dispositif entré en vigueur permet désormais une exploitation dès quatre mois à compter de la sortie du film en salle (contre sept mois auparavant).
Cette mesure semble avoir pour logique une certaine dynamisation de l’offre légale, mais en aucun cas une uniformisation : si dans les faits la Vidéo à la demande (VOD) est de plus en plus souvent disponible simultanément avec la vidéo physique (comme par exemple « The Dark Knight » ou « Looking for Eric »), ce n’est pas systématiquement le cas (« Coco » ou encore « Good Morning England » sont sortis d’abord en DVD).
Le débat sur la chronologie des médias met également en avant le rôle des moteurs de recherche dans l’accès au contenu.
Aux États-Unis, plusieurs grands studios négocient directement avec « Youtube » pour diffuser des films en même temps que leur sortie DVD.
En France, une mission « Création et Internet » baptisée « Zelnick » du nom de son président a été créée le 3 septembre 2009 par Fréderic Mitterrand, chargée de favoriser le développement de l’offre légale de musique et de films sur Internet.
Cette mission a pour objectifs « l’amélioration de l’accessibilité et la mise en avant de l’offre légale, favoriser des modèles économiques viables et intéressants pour le consommateur, accroître en quantité, et en qualité, les contenus disponibles pour que l’alternative soit la plus complète possible ».
L’adoption du dispositif anti piratage Hadopi le 22 octobre dernier se présente alors comme un instrument fondamental face à l’émergence d’une nouvelle chronologie des médias.
Sources :

www.cnc.fr
www.sacd.fr
www.culture.gouv.fr
Tiffanie TABEAU