« SOUTH PARK» CENSURÉ EN RUSSIE

Le 9 juin 2009 le dessin animé «South Park» a subi la censure de la chaîne de télévision russe «2?2». On a coupé les épisodes avec Vladimir Poutine qui dit des grossièretés à l’adresse de George Bush.

La censure n’était pas réalisée par les pouvoirs publics mais par la chaîne même. Elle était engendrée par les événements de 2008, quand les chefs des églises protestantes se sont adressés au procureur général pour demander d’intenter un procès criminel à la chaîne «2?2» pour la transmission du dessin animé qui, d’après eux, «fait la propagande de nombreux vices ». Les protestants ont exigé de reconnaître le caractère extrémiste de la série télévisée et de prohiber sa diffusion sur le territoire de la Russie. D’après les chefs des églises protestantes, ils «ne sont pas contre la télévision comme un moyen de la communication», mais ils sont «catégoriquement contre l’utilisation de la télévision pour faire la propagande de la violence, immoralité, débauche et haine, y compris sur la base de la religion».

Le 8 septembre 2008 le procureur de l’arrondissement Basmanniy de Moscou a rendu un avis préalable à la chaîne «2?2» par lequel il a reconnu le caractère extrémiste de certains épisodes du dessin animé « South Park ». D’après l’avis, « les vidéos concernées ont les traits extrémistes. Le dessin animé peut provoquer la réaction négative de la forte majorité des spectateurs. Il ne respecte pas l’honneur et la dignité des chrétiens et des musulmans, offense leurs sentiments et peut engendrer des conflits transnationaux et transreligieux».

Ce scandale a provoqué les meetings de masse à Moscou et à Saint-Pétersbourg organisés par les partisans de la chaîne «2?2». Ils ont recueilli 50 000 signatures pour soutenir la chaîne.

L’avis du procureur pouvait causer de refus de prolonger la validité de la licence de la chaîne «2?2». Pourtant le 17 octobre 2008 la validité de la licence de «2?2» a été prolongée pour cinq ans.

Après le scandale, en craignant des nouveaux problèmes, la chaîne « 2×2 » a établi la censure des dessins animés en coupant tous les scènes de violence, de consommation de l’alcool et des drogues, ainsi que les scènes au caractère sexuel.

Pourtant, l’Union russe des chrétiens évangéliques ne se rend pas et menace la chaîne de nouvelles poursuites basées sur l’expertise des dessins animés réalisée par l’Institut de la recherche scientifique en psychiatrie Serbskiy.

Les dirigeants du holding «Prof-média», propriétaire de la chaîne «2?2», sont sûrs que le scandale autour de « 2?2 » et «South Park» n’est que la lutte pour les fréquence. La directrice générale du holding a déclaré que ce scandale était artificiel. Selon elle, «derrière cette campagne il y a peut être des intérêts économiques de quelqu’un. Ce n’est pas un secret que à Moscou il n’y a pas pratiquement de fréquences libres».

Sources:

http://www.rosbalt.ru/2009/07/09/653700.html
http://www.pravo.ru/news/view/12693/
http://www.kommersant.ru/doc.aspx?DocsID=1055537

Irina ANTONOVA