L’année 2010 sera l’année dédiée à la technologie 3D. Le cinéma a déjà mis en valeur cette nouvelle technologie pendant ces dernières années avec la sortie de plusieurs films, « Le pôle express » de Warner Bros en 2004, « Monsters vs Aliens » de Dreamworks en mai 2009 et ce denier, « Avatar » de James Cameron qui est sorti en salles en décembre 2009.
Jeffrey Katzenberg, le président de DreamWorks Animation, lors d’un entretien aux Échos, a affirmé que la 3D va devenir une révolution comparable à l’arrivée de la couleur au cinéma il y a soixante ans. Le cinéma en 3D n’est qu’un début qui va nous emmener encore plus loin avec la télévision en 3D qui apparait aussi aujourd’hui. Le responsable technologique de Panasonic, E.Tsuyuzaki dit qu’il y existe une cure de jouvence du marché audiovisuel et tout ce qui est visuel pourrait devenir 3D.
Déjà deux chaînes de télévisions dans le monde ont décidé d’essayer la 3D au domicile. Le 1er décembre, Philippe Delbary, responsable du projet de télévision 3D de France Télécom, a expliqué que « a télévision publique japonaise NHK diffuse une heure par jour des émissions en relief ». Il a ajouté que « la ligue américaine de basket (NBA) a décidé d’enregistrer tous les matchs en 3D ».
Mais la grande surprise est arrivée le 3 décembre 2009 lorsque FIFA, a annoncé la diffusion en 3D des matches de la Coupe du Monde, qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud. L’accord a été fait avec son partenaire officiel Sony il s’agit de diffuser en 3D un maximum de vingt-cinq matchs dans 7 villes du monde: Paris, Londres, Rome, Berlin, Mexico, Rio de Janeiro et Sydney.
Selon une entreprise Japonaise, qui fabrique les télévisions Bravia, les Walkmans et les consoles de PlayStation 3, les matchs de football de la Coupe du Monde ne seraient pas diffusés sur les chaines de la télévision pour l’instant. Ils seront diffusés sur de larges écrans pendant des événements organisés par FIFA dans les 7 villes déjà sélectionnés. De plus des résumés vont être diffusés dans des showrooms. En plus une version vidéo officielle de la Coupe du Monde, en relief, sera diffusée dans des magasins avant la vente officielle du lecteur bleu-ray l’année prochaine.
Pour le monde des sports, cette innovation est un défi. Selon Howard Stringer, président, CEO et président de Sony Corporation, l’expertise technologique de Sony dans le domaine des images en trois dimensions, « les téléspectateurs du monde entier se sentiront comme s’ils étaient à l’intérieur des stades en Afrique du Sud ». La technique 3D offrira aux téléspectateurs une expérience incroyable de réalisme et de définition, donnant véritablement la sensation d’être sur le bord du terrain. Cette expérience remplira le rêve de chaque supporteur de football n’ayant pas trouvé des billets, ou n’ayant pas les moyens de se déplacer jusqu’en Afrique du Sud ! La FIFA travaille actuellement pour savoir si elle proposera d’ici à quelques mois la diffusion de ces images en direct.
En outre le ras de marée de la 3D continue. Mardi 5 Janvier, le canal sport aux Etats-Unis ESPN a annoncé qu’il lançait la première chaîne de télévision en relief ! Pour sa première année, ESPN, qui appartient à Disney, a décidé de diffuser au moins 85 événements sportifs le premier étant la Coupe du monde en juin 2010. Nous ne savons pas encore si il aura la possibilité de diffuser les matchs en direct car FIFA est toujours en attente de réponse. Vu que la chaine fait encore ses premier pas, quand il n’y aura aucun match la chaîne sera noir.
Selon Sean Bratches, le président exécutif d’ESPN « les sports sont le meilleure format pour la diffusion en 3D ». De l’autre côté la diffusion n’est pas difficile à réaliser. Il existe quelques difficultés du côté des téléspectateurs. Celui qui souhaiterait regarder une émission en 3D, doit acheter une télévision compatible avec la technologie 3D et des lunettes 3D. Les lunettes sont indispensables pour créer l’illusion, cette illusion est faite en envoyant, aux yeux de téléspectateurs, les images simultanément mais avec un léger décalage, pour que le cerveau recrée une impression de relief. Attention toutes les lunettes ne sont pas compatibles avec toutes les télévisions! Néanmoins des techniciens essayent de créer une télévision où l’on pourrait regarder un film en relief sans avoir besoin de porter des lunettes. On garde espoir que cette technologie soit prête pour la Coupe du monde en juin.
Il parait évident que l’industrie audiovisuelle a décidé de commencer les diffusions en relief par le domaine des sports, le football. Par cette nouvelle dimension de visionnage commence une nouvelle ère de diffusion du sport à la télévision. Il est plus probable que les spectateurs d’un match de football accentué par la compétition mondiale, veuillent vivre l’expérience 3D. L’enjeu économique des entreprises vis-à-vis du 3D est évident….est ce que le pari sera réussi ?
Sources :
www.time.com
http://fr.fifa.com
http://tech.uk.msn.com
http://www.time.com
KOKIOU Virginia