LA PUBLICITÉ «ANTICRISE» ENVAHIT LA RADIO RUSSE

La crise économique a engendré un nouveau phénomène sur le marché de la publicité – la publicité dite « anticrise ». Pendant la crise, ce type de publicité s’est répandu largement à la radio russe. Cette publicité est basée sur les slogans avec l’utilisation des mots «la crise», « anticrise » etc. Il y a beaucoup d’exemples de cette publicité à la radio russe: «l’or est éternel…», «le menu anticrise…», «les prix anticrises pour les soirées corporatives…».

Le premier spot publicitaire « anticrise » à la radio russe a été diffusé par la radio « Europe Plus » le 29 août 2008. Pendant la période de septembre 2008 à janvier 2009 la part de cette publicité en Russie s’est multipliée par dix. Selon la recherche réalisée par l’agence «AdMonitor», en mai 2009 le nombre de spots publicitaires utilisant les mots « crise » et « anticrise » a bien augmenté. Pendant la période de septembre 2008 à janvier 2009 la publicité « anticrise » a été diffusée par 17 radios à Saint-Pétersbourg et par 34 radios à Moscou.

Les recherches marketing prouvent que ce type de la publicité est assez efficace. D’après les managers responsables de la publicité, la publicité «anticrise» attire effectivement des nouveaux clients. Le comportement des acheteurs russes prouve aussi l’efficacité de la publicité «anticrise». D’après l’économiste Svetlana Dyakova, « il faut se délivrer de l’argent le plus vite possible pour ne pas rester le bec dans l’eau ».

Pourtant, selon les psychologues, malgré cette efficacité de la publicité «anticrise», ce type de la publicité peut être dangereuse pour le moral de la population. Si le chef de famille est révoqué et ne sait pas comment entretenir la famille, la publicité, invitant à passer les vacances à l’étranger, peut gâcher son humeur définitivement.

En tout cas, en 2009 la publicité «anticrise» à la radio a pris sa place sur le marché publicitaire. Malgré la diminution de la part de ce type de la publicité à la radio russe vers la fin de 2009, la publicité «anticrise» s’est répandue à la télévision et autres supports publicitaires.
Sources:
http://www.kp.ru/daily/24207/411349/
http://www.advesti.ru/news/tvradio/2662009tv/
http://radio-blog.ru/?p=148

Irina ANTONOVA