PRÉOCCUPATION DE LA COMMISSION FÉDÉRALE DE LA COMMUNICATION AMÉRICAINE: LA TV ÉDUCATIVE POUR LES ENFANTS

Aux États-Unis le développement des programmes de télévision pour les enfants représente un enjeu important pour la Commission Fédérale de la Communication. Selon les recherches récentes, les enfants américains regardent la télévision pendant trois heures chaque jour. Cela implique que la télévision joue un rôle considérable dans la formation de la personnalité des enfants. Voilà pourquoi le Congrès des États-Unis a adopté en 1990 l’Acte de la télévision pour les enfants (Children’s Television Act) qui oblige toutes les chaînes de télévision à diffuser les programmes éducatifs et d’informations pour les enfants de 16 ans et moins (« core programming ») et de limiter l’information au caractère publicitaire et commercial émise au cours de ces programmes.

La Commission Fédérale de la Commuinication, l’organe de la régulation des médias aux États-Unis, joue un rôle principal dans la réalisation de cette politique. Dans le cadre de ce programme la Commission a adopté des règles spéciales pour les chaînes de télévision imposant un nombre d’obligations.

Selon les règles, les chaînes de télévision doivent informer les parents des programmes diffusés pour les enfants. Pour cela la Commission Fédérale de la Communication exige de marquer tous les programmes spéciaux pour les enfants avec le logo « E/I », c’est-à-dire « éducatif et/ou d’information ». Les programmes spéciaux pour les enfants (core programs) doivent être diffusés pendant trois heures par semaine au minimum. Ces programmes doivent durer trente minutes au minimum et être diffusés régulièrement entre 7h00 et 22h00.

En outre, les règles obligent les chaînes de télévision de rendre chaque trimestre des rapports concernant leurs programmes éducatifs et d’information pour les enfants à la Commission Fédérale de la Communication.

Une partie importante des règles de la Commission Fédérale de la Communication consiste en limitation de l’information au caractère commerciale émise pendant les programmes pour les enfants. Le temps de l’émission de cette information ne peut pas excéder 10,5 minutes par heure pendant les week-ends et 12 minutes pendant les jours ouvrables. De plus, la Commission a limité les possibilités d’indiquer les sites Internet pendant les programmes pour les enfants de moins de 12 ans. Les règles adoptées le 1 janvier 2007 imposent un nombre des exigences à l’égard des sites Internet qui apparaissent au cours des programmes pour les enfants de moins de 12 ans. Notamment, les sites doivent être liés au programme, ils ne peuvent pas contenir l’information au caractère commercial et publicitaire, la page d’accueil du site doit permettre de bien distinguer les sections commerciales et non commerciales du site.

Évidemment, les mesures prises par la Commission Fédérale de la Communication contribuent au progrès de la télévision pour les enfants. Tout de même le problème essentiel ne peut pas être résolu qu’au niveau de famille: s’est l’enfant qui choisit les programmes éducatifs ou publicitaires.

Sources:
http://www.fcc.gov/cgb/consumerfacts/childtv.html
Irina ANTONOVA