FREE A TOUT COMPRIS EN DEVENANT LE 4 EM OPÉRATEUR DE TÉLÉPHONIE MOBILE

« Il a Free, il a tout compris », ce slogan publicitaire va enfin pouvoir s’entendre dans le petit  monde fermé de la téléphonie mobile. En effet l’Autorité de Régulation des Télécoms a annoncée vendredi 18 décembre 2009 que le Fournisseur d’Accès à Internet allaiter devenir le quatrième opérateur français aux cotés d’Orange, SFR et de Bouygues Telecom.
Cette annonce est le fruit d’une aventure hippique remportée au la main par la société Iliad plus connue sous la dénomination Free.
Depuis 2000 la Commission Européenne souhaite développer la concurrence, ce qui a conduit le Ministère des Finances et l’ARCEP à attribuer une quatrième licence 3G. En 2007 un appel d’offre a donc été proposé sur un lot équivalent à ce dues  trios d’opérateurs, le dossier d’ Iliad avait été débouté à l’époque faute de garantie financière.
En 2009, un nouvel appel d’offre a été lancé d’un montant de 240 millions d’euros, avec une obligation de couvrir   25% du territoire en 2 ans, et 80% sous 8 ans. L’ARCEP a estimé que ce nouvel entrant avait les capacités suffisantes pour satisfaire les objectifs de couverture du territoire, au regard de la crédibilité  du projet. Selon cette autorité :  « L’arrivée de ce nouvel auteur devrait avoir un effet favorable sur la dynamique du marché de la téléphonie mobile, et ,généralement, devrait être un facteur positif pour le développement des services de communication électronique ».

Cette licence, non sans mal acquise a fait l’objet de nombreux recours et contestations.
Tout d’abord de la part des concurrents directs s’alliant contre l’ennemi commun, en déposant des recours successifs afin de dénoncer le prix de la licence et son mode d’attribution.
Mais les contestataires ont même été présent dans la classe politique à l’instar du président Nicolas SARKOZY qui s’est estimé réserver quant à l’entrée d’un nouveaux concurrent sur le marché de la téléphonie mobile, ce dernier a même rappelé que « le prix le plus bas n’est pas forcément le meilleur ».
Malgré cela, Free a réussi sont paris oser, et pourra proposer ses premiers forfaits au plus tard en début d’année 2012. La société devra encore faire face au barrage de ses concurrents avec des refus probable concernant le partage du réseaux 3G (contrat d’itinérance). « Les prix cassés » annoncés par Free contraindraient ces derniers a s’aligner pour rester compétitif.
Les opérateurs n’ont qu’à bien se tenir !

Sources :

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/10/30/que-changera-la-quatrieme-licence-mobile_1260801_651865.html
http://www.arcep.fr/
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/free-4eme-operateur-mobile-qu-est-ce-que-ca-change_215329.html

François BERMOND