Fini les trous de mémoire pour se connecter à son ordinateur. Le mot de passe alliant chiffres et lettres est remplacé par un logiciel de reconnaissance faciale. Désormais, pour se loguer sur son ordinateur, il suffit de faire un petit sourire à sa webcam.
Depuis plus de 5 ans, ce type de logiciel se généralise. On peut ainsi citer pour exemple Lemon Screen ou encore Vidéolock. En outre, les constructeurs de PC développent de plus en plus, sur les ordinateurs, ces technologies d’identification des utilisateurs basées sur la reconnaissance du visage. Toshiba a ainsi décidé de généraliser cette fonction sur sa gamme Satellite. Le dernier logiciel de reconnaissance faciale en date est Luxand Blink ! développé par l’entreprise Luxand Inc.
Basé sur des technologies avancées et des algorithmes biométriques, ce type de logiciel offre la possibilité de se connecter à son PC en quelques secondes. Le logiciel numérise le visage de l’utilisateur, et grâce à un algorithme, en extrait les points remarquables. Ensuite, le logiciel compare le résultat de la numérisation du visage de la personne qui tente de se connecter aux empreintes numériques déjà répertoriées. L’utilisateur doit donc avoir paramétrer le logiciel au préalable en numérisant son visage. L’enregistrement du visage doit se faire selon une procédure particulière laquelle varie d’un logiciel à l’autre.
Une fois le logiciel paramétré, il suffit à l’utilisateur de s’installer face à sa webcam et d’attendre que le système le reconnaisse. Le programme détecte rapidement ses pupilles et numérise ensuite les traits du visage. Cette solution est présentée comme plus rapide que le mot de passe.
Toutefois, cette technologie présente quelques points faibles. C’est à l’occasion de la conférence de sécurité Black Hat, qui s’est déroulée au mois de février 2009, qu’une équipe de chercheurs du centre vietnamien Bkis a démontré la faible sécurité des systèmes de reconnaissance faciale installés sur certains ordinateurs portables.
Ces derniers ont testé trois logiciels (Veriface III de Lenovo, SmartLogon de Asus et Face Recognition de Toshiba) et ont découvert une faille importante qui remet en question la fiabilité de ces logiciels.
En effet, les chercheurs vietnamiens ont imprimé le visage de l’opérateur sur une feuille de papier et l’ont placé devant la webcam de l’ordinateur. Par ce moyen, ils sont parvenus à tromper le logiciel et ont pu ouvrir la session Windows et par conséquent accéder à toutes les données et informations présentes dans le système de l’utilisateur.
Cependant, l’équipe de chercheurs a précisé que cette faille est plus ou moins importante selon les logiciels de reconnaissance faciale. Ainsi, il est possible de se logguer avec une simple photo en noir et blanc avec le logiciel développé par Lenovo. Mais le plus difficile à berner a été Face Recognition.
Luxand Blink ! est présenté comme le plus sûr. Selon l’entreprise qui développe ce logiciel, Luxand Blink ! offre une reconnaissance fiable des traits du visage. Mais, comme les autres logiciels, il souffre d’un manque de sécurité.
Par ailleurs, dans le cas où l’utilisateur ne serait pas reconnu par le logiciel, ce dernier garde la faculté de se connecter à son PC par mot de passe.
Cette technologie est trop récente. Le niveau de sécurité qu’offre ces logiciels est encore bas. Le mot de passe interminable dont on ne se souvient jamais reste pour le moment le moyen le plus sûr de ne pas se faire pirater son ordinateur.
Sources :
– www.spyworld-actu.com/spip.php?article10022
– pro.01net.com/editorial/381324/la-reconnaissance-faciale-sinvite-dans-les-portables
– www.zataz.com/votre-news/1261049477/La-reconnaissance-faciale-pour-Windows-:Luxan….html
– www.semageek.com/luxand-blink-la-reconnaissance-faciale-pour-windows
Camille VIDAL