2012 : ANALOGUE SWITCH OFF POUR LA GRECE

Selon la décision de l’Union Internationale des Télécommunications et une récente directive de l’Union Européenne, tous les pays doivent arrêter les diffusions en signal analogique d’ici 2012. Cette décision s’appliquera jusqu’en 2015 au niveau mondial. Jusqu’à cette date, la télévision sera diffusée en numérique laissant les bandes hertziennes à la libre utilisation de chaque Etat. Parmi ces Etats, la Grèce pense faire cesser la diffusion analogique de la télévision courant 2012.
La télévision numérique terrestre changera la vision de millions de téléspectateurs. La diffusion numérique permet entre autres la transmission de haute qualité du signal ainsi que la possibilité offerte aux téléspectateurs de bénéficier de services interactifs. Ils auront en effet la possibilité de suivre et d’accéder à une gamme de programmes et de services plus larges et complets.

Outre la gratuité de ce service, il offre une qualité d’image et de son supérieure à celle proposée en mode analogique. L’image reste impeccable et le son ne se perd pas ce qui était souvent le cas jusqu’à aujourd’hui. Par ailleurs, la télévision numérique permet d’obtenir des informations sur le programme diffusé, de sélectionner un programme pour le visionner ultérieurement (télévision du rattrapage) mais aussi de jouir de services interactifs, et d’un plus grand choix des chaînes en qualité haute définition (TVHD).

Selon des enquêtes faites par l’ERT, l’intensité actuelle de la télévision analogique terrestre grecque est la plus importante en Europe atteignant 95% du pays. Le passage au numérique ne pourra pas être subite. Afin de faciliter la mise en place des nouvelles conditions de diffusion de la télévision, les responsables ont jugé nécessaire l’instauration d’une période transitoire. Durant cette période qui prendra fin en 2012 en Grèce, le signal analogique et le signal numérique coexisteront dans certaines régions. Ce sera l’occasion pour les citoyens de s’adapter et de se familiariser avec l’ère du numérique et se fournir des décodeurs essentiels pour capter le signal numérique !
Cette affaire, suite à décret ministériel, va être visualisée par deux fournisseurs : l’entreprise ERT et l’entreprise Digaia.

La première est une entreprise étatique responsable de la transition des chaînes publiques. Dans le cadre de sa participation à l’action européenne et internationale et son rôle dans la société grecque pour l’information, l’éducation et le divertissement, elle a mis en œuvre un premier essai – une phase pilote- depuis le mois de janvier 2006. Cette période transitoire est un moyen pour l’ERT de lutter contre les discriminations. En effet, son objectif est de lutter contres les inégalités et de développer des services accessibles aux personnes handicapées et aux personnes âgées (surtout les aveugles et les sourds). Avec les mêmes opportunités pour tous dans cette ère du numérique, elle essaye de promouvoir non seulement l’infrastructure technologique mais aussi des programmes améliorés. L’ERT a déjà commencé la numérisation de ses archives audiovisuelles apparaissant d’ailleurs comme les plus complètes dans leur genre en Grèce.
Parallèlement, 7 des chaînes privées fondent une entreprise pour leur transition en numérique. Cette entreprise DIGAIA n’a pas choisi sont nom par hasard ! Digaia est une combinaison des mots DIGital (numérique) et GAIA (qui en grec signifie la terre). Ce nom symbolise par conséquent la plateforme numérique terrestre. Elle estime que début 2010, le signal numérique pourrait couvrir environ 60% de la population. Son activité principale est identique à celle de l’entreprise ERT, autrement dit la fourniture de réseaux et de multiplexages pour ses actuels et futurs membres.
Le premier signal de diffusion numérique de Digaia a été émis le 24 septembre 2009 près du Golfe de Corinthe, une région de Péloponnèse, marquant officiellement le début de ses activités. Le 14 janvier 2010, le signal s’est étendu aux régions du nord de la Grèce (à Thessalonique et dans la région de Macédoine centrale).

Comme l’a noté le PDG de DIGAIA, M. Mathios  « la télévision numérique va montrer tout son potentiel en résolvant des problèmes de diffusion de certaines régions et en améliorant l’expérience télévisuelle ».
Selon les espoirs de ces deux entreprises, les signaux numériques devraient gagner Athènes durant premier semestre de 2010.
La télévision numérique est arrivée. Comme cela a précédemment été évoqué, elle permettra une large gamme de programmes, une meilleure qualité de l’image et des possibilités de services interactifs. Espérons que la qualité des programmes suivra l’amélioration de la qualité du support !
Sources :

“http://www.ertdigital.gr” www.ertdigital.gr
“http://www.digea.gr” www.digea.gr
“http://download.digea.gr/entupo(low).pdf”http://download.digea.gr
“http://techblog.gr/smallnews/digea-123/”http://techblog.gr
“www.nooz.gr

KOKIOU Virginia

ERT : Elliniki Radiofonia Tileorasi, Entreprise étatique de la Radiodiffusion Grecque.