MARKETING PARTICIPATIF : EYEKA LEVE 3 MILLIONS D’EUROS

Fondée et présidée depuis 2006 par Gilles Babinet et dirigée par Francois Pétavy, ex-directeur du développement d’Ebay France, la plate-forme eYeka spécialisée dans le marketing participatif connaît aujourd’hui un franc succès.

En 2010, vidéastes et photographes amateurs semblent en effet avoir largement adhéré au concept et à l’idée de son fondateur, celle de permettre aux talents cachés de distribuer leurs créations de manière professionnelle et de se faire connaître auprès des plus grandes marques par le biais des fameux  « appels à la création ».

Parfaite illustration de cette nouvelle forme de communication qu’est le marketing participatif, le succès du site  eYeka.com repose en effet sur un système de concours de création permettant aux marques de faire appelle au génie créatif de « la communauté eYeka » pariant ainsi sur des contenus UGC originaux et pertinents.

La société compte aujourd’hui plus de 100 clients, avec de prestigieuses marques telles que
Coca-Cola, Nike, Danone, Ebay ou encore Numéricable, ainsi que des agences de renom telles que Young & Rubicam ou Publicis.
Ces marques désireuses de renouer un lien fort avec le consommateur, désormais créateur de publicités, peuvent aujourd’hui compter sur eYeka dont la communauté de créatifs est passée de 30 000 membres fin 2008 à près de 75.000  fin 2009.

Confortée par les chiffres, la société vient d’opérer avec succès un troisième tour de table auprès de ses investisseurs historiques – Ventech, DN Capital et SFR Développement – rejoints par I-Source, – annonçant ainsi une levée de fonds de 3 millions d’Euros.
Cette levée de fond permettra donc à la société d’accélérer de manière significative son développement à l’international, en passant notamment par la création de nouveaux bureaux à l’étranger.

Cette dernière phase de financement confirme le succès du modèle d’eYeka, et comme le soulignait il y a peu de temps Gilles Babinet « La vision initiale émise lors de la fondation de la société se confirme à présent : il est possible d’impliquer des communautés d’internautes pour développer des services à très forte valeur ajoutée et c’est pourquoi nous avons la conviction que la communauté eYeka va devenir essentielle aux stratégies de marques ».

Julia GIVONE