UNE HISTOIRE DE PRESIDENT, DE PILOTE ET DE PLAGIAT

C’est l’histoire d’un pilote qui cessera toute activité après avoir seulement effectuer son baptême de l’air. Heureusement pour lui, une compagnie sera prête à lui offrir les ailes nécessaires à son envol.

Après la curiosité des premiers instants, il faut que je vous raconte l’histoire de ce pilote.
Nul doute que l’intervention du Président de la République, ce soir, sur TF1, nourrira des questions certainement des débats sur des sujets plus ou moins d’actualité mais ce qui paraît le plus étonnant, c’est qu’avant même la diffusion de cette émission, les polémiques sont déjà présentes.
Ce soir, notre Président de la République sera la star de Tf1 voire de la télévision, et ce malgré la concurrence qui l’oppose à Jack Malone (FBI : portés disparu sur France2) et Obi-Wan Kenobi (Star Wars sur 6). Espérons pour lui qu’il utilisera ces pouvoirs de façon à régler toutes les difficultés dont sont victimes les français ou au moins les maux de ceux sélectionnés.

Mais le débat, n’est pas là ! Il concerne davantage Tf1.
En effet, l’émission qui sera programmée en prime time, s’intitule : « Paroles aux français », et c’est ça le problème ! Tf1 ne respecte aucun droit d’auteur dans cette affaire. Pour ceux qui sont perdus, il faut savoir qu’un pilote, dans le monde de la télévision, est généralement le premier épisode d’une série, l’épisode qui va introduire les personnages et l’univers mis en scène. Le pilote sert d’indice à la chaîne, qui au vue des audiences décidera s’il faut ou non continuer à subventionner cette série. C’est ce qui a notamment permis de subventionner de grandes séries et par la même occasion d’économiser dans celles qui n’attireraient personne.
Le fait est, que l’émission proposée par Tf1 ne respecterait pas les droits d’auteur. Ainsi, d’après Dominique Ambiel, producteur, ce programme est un concept qui lui appartient. Or, on connaît tous l’adage qui précise que les idées sont de libre parcours. Sauf que le 30 Juin 2006, ce dernier avait proposé son concept à Tf1, sous le nom de «Ecoutez les Français ». D’ailleurs, suite à une commande, M. Ambiel prendra soin de déposer, le 6 Janvier 2007, un pilote à la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), qui s’intitulait « La parole aux français ».
L’idée consistait en un débat d’actualités entre 10 français et une personnalité politique. Ambiel, ancien conseiller de Raffarin, accepta de n’être que le producteur exécutif pour des raisons de neutralité politique. Tf1 en sera le producteur, et durant la campagne présidentielle de 2007, s’inspirant du pilote, Tf1 diffusera les quatre éditions de « J’ai une question à vous poser ».
Par la suite, le programme sera vendue en Espagne, et Ambiel touchera 35 à 40 % des droits au titre du format, des gains qui pour lui atteste du fait que « C’est bien la preuve que TF1 reconnaît que j’en suis l’auteur ».

Ambiel envisagerait donc d’assigner Tf1 en justice pour contrefaçons. Tf1 répond en affirmant que le programme « J’ai une question à vous poser n’a rien à voir », car il concernait tout d’abord une centaine de personnes et d’autre part, que ces personnes étaient choisies par un institut de sondage. Ambiel affirme qu’il ne réclame pas d’argent de la part de Tf1, juste qu’on lui reconnaisse sa paternité car il tente de vendre son programme à d’autres chaînes. Par ailleurs, on peut s’interroger sur l’associé de M. Ambiel, qui n’est autre que notre PPDA national, ex animateur de l’émission « J’ai une question à, vus poser ». Quand on sait que Nonce Paolini, actuel PDG de Tf1, est à l’origine de l’éviction de PPDA, on comprend aisément pourquoi cette petite histoire est étalée sur la place publique…


Sources :

http://www.ozap.com/actu/sarkozy-francais-tf1-plagiat-ambiel/321662

http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2010-01-24/litige-tf1-accusee-de-plagiat/1253/0/416722

http://tele.premiere.fr/News-Tele/La-Parole-aux-Francais-Ambiel-pas-content/%28gid%29/2194878

http://www.leblogtvnews.com/article-emission-avec-sarkozy-lundi-ambiel-accuse-tf1-de-pillage–43525983.html

Madjer ZOUAGHI