« Canal Plus d’économie » est l’expression qui commençait à circuler suite aux nouveaux accords signés entre la chaîne cryptée et une large partie de la profession du cinéma le 18 décembre 2009.
Cet accord, valable pour cinq ans et applicable dès le 1er janvier de cette année, recentre les investissements de la chaîne dans la production des films, au détriment des aides à l’exploitation et à la distribution.
Ainsi le Bloc (Bureau de liaison des organisations du cinéma, organisation regroupant réalisateurs et producteurs de cinéma), l’UPF (l’Union des producteurs de films) et l’ARP (auteurs, réalisateurs et producteurs) ont signé cet accord qui porte les obligations de financement des œuvres européennes de 12% à 12.5% du chiffre d’affaire de Canal+ et le montant consacré à la production française passant de 10% contre 9% précédemment.
Une prime au succès (soit 0.5% du chiffre d’affaire), récompensant les films français ayant réalisé plus de 500 000 entrées en salles, ou les préachats français et européens « de diversité » rencontrant le plus grand succès, sera désormais garantie, alors qu’elle était auparavant « aléatoire ».
Les professionnels se sont engagés à céder en contrepartie leurs droits d’exploitation sur l’ensemble des supports numériques (télévision à la demande, télévision de rattrapage…).
Canal+ annonce également la création d’une fondation d’entreprise qui sera dotée de 7 millions d’euros et qui aura pour objectif d’aider l’exploitation et la production indépendante.
Malgré la réalisation de cette fondation, le Blic (bureau de liaison des industries cinématographiques), qui regroupe notamment les gros exploitants et les salles de cinéma (Pathé, Gaumont, MK2, UGC…), a refusé de signer l’accord et a fait part de son « immense déception » estimant que « l’accord porte exclusivement sur la production, ignorant ainsi distributeurs de films et salles de cinéma dont le rôle est pourtant essentiel dans la valeur acquise par les œuvres diffusées sur la chaîne cryptée ».
Bertrand Méheut, président du groupe, estime que par cet accord, Canal+ confirme « son rôle prépondérant dans le financement de l’exception culturelle », mais n’abandonne pas pour autant les discussions avec le Blic afin de trouver une entente.
Canal+ est le premier argentier du cinéma français avec 174 millions d’euros investis dans 142 films en 2008 et garde une confortable avance sur son concurrent Orange, qui a annoncé en novembre un accord similaire avec la profession cinématographique en s’engageant à financer 80 millions d’euros sur les trois prochaines années.
Sources :
– HYPERLINK “http://media.canal-plus.com/file/48/0/163480.pdf” http://media.canal-plus.com/file/48/0/163480.pdf
– HYPERLINK “http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/business/articles/nouvel-accord-de-canal-sur-le-cinema” http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/business/articles/nouvel-accord-de-canal-sur-le-cinema
– HYPERLINK “http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/12/19/canal-renegocie-ses-accords-avec-la-profession-du-cinema_1282930_3246.html” http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/12/19/canal-renegocie-ses-accords-avec-la-profession-du-cinema_1282930_3246.html
Damien BREUILLE