La société de cinéma anglaise ODEON THEATER a indiqué dans un communiqué de presse qu’elle ne diffuserait pas en salle le film événement de Tim BURTON « Alice au pays des merveilles ». Ainsi le film ne sera pas programmé par ce diffuseur en Grande Bretagne, en Irlande, et en Italie.
Ce refus résulte d’un conflit concernant l’irrespect de la chronologie des médias, entre la diffusion du film en salle, et la commercialisation du film en DVD.
ODEON THEATER reproche au producteur WALT DISNEY de ne laisser que douze semaines entre le passage en salle et la sortie en DVD. Ce délai est normalement de dix sept semaines.
La société ODEON THEATER a indiqué qu’un investissement considérable avait été supporté par le diffuseur pour équiper ses salles de cinéma en technologie 3D.
Ainsi un passage plus court en salle serait une énorme perte sur ledit investissement.
DISNEY a alors rétorqué que la période de douze semaines ne pourrait être revue à la hausse.
DISNEY ajoute ensuite que cette pratique serait un moyen de lutter contre le piratage, le producteur envisage d’étendre ce délai plus court à l’ensemble de ses films.
ODEON THEATER est l’un des plus grands diffuseurs européens avec environ cent dix salles de cinéma rien qu’en Grande Bretagne.
En revanche le film sera diffusé en Allemagne, en Autriche, en Espagne et au Portugal car dans ces pays DISNEY n’a pas raccourci le délai entre le passage en salle et la commercialisation du film en DVD.
ODEON est soutenu par la plupart des diffuseurs anglais qui désapprouvent l’attitude de DISNEY mais aucun n’a refusé de diffuser le film.
Le concurrent direct d’ODEON, la chaîne de cinéma CINEWORLD a indiqué avoir conclu un compromis satisfaisant avec DISNEY, ainsi CINEWORLD diffusera « Alice aux pays des merveilles » sur cent cinquante écrans en Grande Bretagne.
Le film de Tim BURTON réalisé en trois dimensions avec un casting éblouissant composé de Johnny DEPP, Helen BONHAM CARTER et Anne HATHAWAY sera présenté pour sa première internationale à Londres le 25 février 2010.
On prédit à ce film un grand succès et ce malgré le boycott du diffuseur ODEON THEATER.
Source :
www.ap.org
Eve POL