SKYROCK, NOUVELLE VOIX DE L’ETAT POUR S’ADRESSER AUX JEUNES

En 2009, le gouvernement avait choisi la presse écrite pour le lancement de ses campagnes publicitaires. Ce choix s’inscrivait dans une « logique d’ordre culturelle, Nicolas Sarkozy s’étant engagé en la matière », mais aussi « économique afin de soutenir un média en mutations », tout en répondant à « des exigences évidentes de pluralisme et de sobriété compte tenu de la crise que traverse le pays » précisait Thierry Saussez, directeur du SIG (Service d’information du gouvernement).
L’an passé, le gouvernement avait ainsi investi 41.9 millions d’euros dans la presse écrite (hors site Internet) contre 19.6 millions en 2008. Les investissements publicitaires consentis par l’Etat en matière de presse écrite sont pour (la première fois depuis cinq ans proches de ceux de la télévision, qui s’élevaient en 2009 à 48.5 millions d’euros.

Pour 2010 l’Etat a choisi de s’associer à la radio Skyrock pour parler aux jeunes. Ainsi le Service d’information du gouvernement va lancer en mars, après les élections régionales, un service en ligne hébergé sur le site Internet de la radio Skyrock. Le choix de cette radio n’est pas anodin puisque le gouvernement vise les 15-22 ans et Skyrock est justement la radio préférée de cette tranche d’âge. Les jeunes pourront ainsi lire des informations pratiques liées au logement ou encore aux bourses. La particularité de ce mode de communication réside dans le fait que ce ne sont pas les services du gouvernement qui vont rédiger les informations, mais l’équipe web de la radio Skyrock et ce dans un souci d’accessibilité pour les plus jeunes.
Cette association ne remet pas en cause les aides à la presse écrite décidées à l’issue des états généraux de la presse. Le but du gouvernement est de toucher un public qui est « le moins impacté par les campagnes gouvernementales ».

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement utilise les ondes radio pour communiquer avec la population et notamment les jeunes. Ainsi Christine Lagarde et Hervé Novelli lançaient en 2008 une grande campagne radio à destination des jeunes de 15 à 25 ans pour répondre au besoin de recrutement dans l’hôtellerie-restauration. Fun Radio, NRJ et Skyrock (qui n’est donc pas à son premier coup d’essai en matière d’association avec l’Etat) faisaient la promotion des métiers et des opportunités de l’hôtellerie-restauration.

Prochain objectif de l’Etat, la conquête de la toile. Une plateforme vidéo dédiée aux 600 sites gouvernementaux devrait voir le jour dans un avenir proche pour un coût de 2 millions d’euros par an.


Sources :

http://www.lefigaro.fr/medias/2010/01/21/04002-20100121ARTFIG00664-l-etat-choisit-skyrock-pour-parler-aux-jeunes-.php
http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/info-radio/articles/l-etat-s-adresse-aux-jeunes-via-skyrock
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/coups-d-oeil?page=3
Damien BREUILLE