QUAND LA DELATION DEVIENT UN JEU!

Les anglais ont trouvé un nouveau moyen de lutter contre le crime. Très friands de l’usage de la vidéo surveillance, un nouveau concept vient de voir le jour.

Le début de l’année 2010 marque l’avènement d’une nouvelle façon de veiller sur ces concitoyens.

On apprend qu’une société internet créatrice du site « The Eyes » permet à tous les internautes de pouvoir visionner les bandes des quatre millions de caméras de surveillance britanniques, à la clé un chèque de 1000 £. Ce système prendra la forme d’un jeu-concours en ligne, qui flatte les tendances voyeuristes de tout un chacun.

Le site permet aussi aux commerçants de mettre en ligne les images de leurs caméras de surveillances privées, il suffit pour cela de s’abonner pour un montant de 25£ par mois.

La société britannique est historiquement scrutée par de multiples caméras censées garantir leur sécurité. Les anglais sont en permanence filmés, on ne dénombre pas moins d’une caméra pour quatorze personnes. Soit 4,2 million de caméras disséminées sur tout le territoire.

Et désormais n’importe quel internaute anglais ou étranger pourra se connecter gratuitement au site afin d’observer les faits et gestes des citoyens anglais, à la fin du mois l’internaute ayant détecté le plus de faits illicites se verra attribuer une récompense 1000 £.

Certains y voient la réalisation des craintes de George Orwell qui dans « 1984 » décrivait l’avènement d’un monde sous surveillance constante de « Big Brother ». Ainsi les défenseurs des libertés civiques se sont organisés pour dénoncer la création du site. Leur porte parole indique que « cela va conduire à des comportements dangereux et à des violations des droits civiques ».

Sans tomber dans cet extrême d’autres y voient une rassurante façon de lutter contre toute forme de criminalité.

Tony Morgan responsable du site se défend en indiquant que les autorités anglaises sont submergées d’images de surveillance et hélas les policiers en charge de les visionner ne sont pas assez nombreux pour tant de travail. En effet seules 10% des images seraient visionnées en temps réel ce qui laisserait un marge trop importante aux délinquants.

Tony Morgan ajoute même que « cela pourrait devenir le meilleur moyen jamais imaginé pour lutter contre le crime ».

Cet appel public à l’espionnage n’est il pas un aveu de l’insuffisance des forces de police britanniques ?

La polémique semble bien fonctionner, puisque le site depuis sa mise en ligne connaît un grand succès, les commerçants reconnaissent l’efficacité d’une telle prestation. Et le nombre d’adhérents n’a cessé de croître depuis janvier.

Source :

www.reuters.com
Eve POL