UNE EMISSION MORTELLEMENT POPULAIRE

La course à l’audience vient de franchir de nouveaux extrêmes. En effet depuis le mois d’avril 2009, la ville de Manaus, capitale de l’état de l’Amazonas, au centre de la jungle brésilienne, est secouée par une affaire sordide.

Cette affaire implique le politicien et présentateur vedette Wallace SOUZA.
Il est au cœur d’un énorme scandale, il aurait commandité douze meurtres pour améliorer l’audience de son programme. L’émission mêle à la fois la découverte de corps en direct, et les leçons de morale de l’animateur, qui devient justicier. Le justicier serait en fait un criminel accusé de douze meurtres.

Manaus, ville frontière avec la Colombie, est un lieu de trafics de drogue, et de chasse aux dealeurs. On dénombre plus d’assassinats chaque jour dans cette ville que dans toute la France.

La criminalité est devenue le fond de commerce de SOUZA, cet homme de cinquante et un ans est devenu une véritable célébrité dans sa région. Cet ancien policier corrompu devient animateur, et s’investi dans la vie politique de l’état fédéré. Après avoir connu tous les succès, SOUZA connaît le désaveu lorsque l’un de ses employés le dénonce, l’animateur aurait commandité près de douze meurtres.

En effet après enquête, la police récolte de nombreux éléments troublants, l’équipe de journalistes de SOUZA est souvent mieux informé sur les faits divers que la police elle-même.
A la suite de cette découverte, la justice ordonne une perquisition au domicile de SOUZA, on y trouve 80.000 Euros en liquide, ainsi que plusieurs armes d’assaut. La perquisition s’est soldée par l’arrestation de quinze personnes, des journalistes ainsi que le propre fils de SOUZA.

L’affaire a eu un tel retentissement dans la région que le juge MANORO, chargé de l’instruction a été menacé de mort. Il a fait la lumière sur la véritable identité de SOUZA qui serait à la tête d’un gang très dangereux de narcotrafiquants.
Le caractère très sordide de l’émission avait pour but de doper l’audience tout en intimidant ses concurrents dans le commerce de la drogue.

SOUZA se dit victime d’une machination visant à mettre fin à ses ambitions politiques. En tant que député il était parti en croisade contre la corruption policière.

Wallace SOUZA est-il un criminel ou simplement un homme politique et animateur très populaire ?

En octobre 2009 son immunité parlementaire a été levée, il est incarcéré dans la prison centrale de Manaus avec son fils. Les deux hommes seront jugés au mois de mars 2010.

Malgré l’arrêt du programme le crime n’a pas cessé dans la ville de Manaus.

Source : émission FRANCE INTER « le sept dix » Nicolas DEMORANT

Eve POL