L’UTILISATION DES FEMTOCELLS EN FRANCE ET AUX ÉTATS-SUNIS D’AMÉRIQUE DU NORD

Une femtocell est définie comme une station de base miniature utilisable au sein d’une habitation ou d’un environnement professionnel et reliée à une ligne Internet haut débit, capable de gérer plusieurs téléphones portables (ou baladeurs et ordinateurs compatibles) simultanément. Elle se présente actuellement comme un boîtier semblable à celui des box des opérateurs.

Lancée en France en décembre 2009 par SFR et en janvier 2010 aux USA par Magic Jack, leur utilisation est pourtant différente. Ce service, baptisé « Home 3G » par SFR est utilisé afin d’optimiser sa couverture 3G au domicile de ses abonnés. La femtocell, branchée sur une box ADSL, fait transiter les appels en émission et en réception des mobiles via la connexion haut débit ADSL, puis vers le réseau fixe, et ce, quel que soit le FAI.

Cette technologie apporte une couverture de qualité au sein des habitations et bâtiments mal desservis par la 3G, laissant l’utilisateur profiter de tous les services 3G avec une émission de radiofréquences des téléphones portables réduite au mininum. Aux USA, la Compagnie Magic Jack en fait une toute autre utilisation.

Il suffit de brancher la femtocell à un ordinateur connecté à internet. L’appareil détecte lorsqu’un portable compatible (Standard GSM) de n’importe quel opérateur est un dans un diamètre de 8 pieds et y place un appel. L’utilisateur y rentre un code et son portable est ensuite branché au Magic Jack. L’appareil fait transiter les appels émis du portable vers le réseau VOIP de Magic Jack, au lieu du réseau de l’opérateur mobile. Dès lors, aucune unité n’est déduite du forfait de l’utilisateur du mobile simlocké ou non. Contrairement à SFR, Magic Jack utilise les terminaux des opérateurs à son profit, utilisant sans autorisation, les fréquences pour lesquels les opérateurs paient des milliards de dollars.

Interrogeant le PDG de Magic Jack Borislow sur la légalité de l’utilisation faite de la femtocell, celui répond qu’elle est tout à fait légale vu que la licence du spectre ne s’étend pas au domicile des abonnés. Pour l’instant, la FCC qui est l’autorité de régulation des télécommunications aux USA n’a pas encore reçu l’appareil pour homologation. Nous attendons l’avis du régulateur américain pour être fixé sur la légalité de la femtocell Magic Jack.

Ronald AUGUSTIN
Sources :

http://www.fiercevoip.com/story/magicjack-femtojack-uses-mobile-phones-make-voip-calls/2010-01-11

http://tech.yahoo.com/news/ap/us_tec_gadget_show_magicjack

http://www.generation-nt.com/sfr-home-3g-femtocell-service-couverture-locale-actualite-914941.html

http://www.generation-nt.com/dossier-presentation-femtocell-3g-cellule-reseau-domestique-article-128581-2.html

http://www.francemobiles.com/actualites/id/200912031259136188/sfr_lance_le_service_femtocell_sfr_home_3g.html