LAGARDERE ACTIVE ET YOUTUBE S’ASSOCIENT

La division médias du groupe Lagardère, Lagardère Active, et la plateforme internet YouTube ont annoncé lundi dernier, à l’occasion du MIP TV de Cannes la conclusion d’un partenariat pour la diffusion en ligne de fictions, documentaires et animations.

Ce « partenariat stratégique » a notamment pour but d’accélérer la promotion et la monétisation de contenus vidéo « premium » sur internet à l’échelle internationale.

L’exposition des vidéos issues du catalogue Lagardère dépassera en effet le cadre national puisque l’accord prévoit la diffusion à l’international du meilleur de la fiction française actuelle afin d’en « accélérer l’exposition » et de « générer de nouvelles opportunités commerciales ».

D’ici l’été seront ainsi mis à la disposition des membres de YouTube quelque 7.000 vidéos courtes dont la moitié sera destinée à l’international.
Du côté des contenus longs, quelque 315 heures de programmes seront également visibles. 80% de ces programmes issus du catalogue de Lagardère Entertainment, société de Lagardère Active réunissant l’ensemble des activités de production audiovisuelle du groupe, seront diffusés à l’échelle nationale et 20% à l’international.
D’ici fin 2010, ce seront 600 heures de catalogue, 40 heures par mois de programmes télévisés et 10 000 vidéos courtes qui seront accessibles aux internautes sur la plate-forme YouTube.
Pour Didier Quillot, Président du Directoire de Lagardère Active « La vidéo constitue un axe de croissance majeur pour Lagardère Active sur Internet. Ce partenariat (…) nous offre une opportunité unique de faire fructifier la richesse de nos catalogues, tout en protégeant nos œuvres et en luttant contre le piratage via l’outil Content ID développé par YouTube ».
Ce « partenariat stratégique d’envergure internationale », permettrait ainsi à Lagardère Active de répondre à son sérieux besoin d’exposition à l’étranger, puisque la part de l’international dans son chiffre d’affaires a diminué ces dernières années.

De son coté, Henrique de Castro, Vice-Président Média et Plateformes de Google et YouTube monde, ajoute : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de bâtir cette relation avec Lagardère Active, qui permettra d’offrir à la communauté de YouTube un contenu de haute qualité tout en établissant de nouveaux revenus pour ces créations. Les internautes attendent chaque jour plus de programmes incontournables et enrichissants sur YouTube tels que ceux proposés par Lagardère Active et nous avons hâte de proposer ces émissions de télévision, ces films et ces clips aux fans déjà présents et à ceux qui les découvriraient sur YouTube ».

Ce partenariat est un des premiers de cette envergure signé par un groupe international de médias avec YouTube et reflète la nécessité actuelle des médias de construire leur marque auprès d’une audience multi-plate-forme, comme le souligne Henrique de Castro.

Des contenus « télévisuels sur internet », des contenus Web sur les téléviseurs dits « connectés », plus que jamais, la limite entre la communication audiovisuelle et la communication au public en ligne devient obsolète et il n’est pas certain que la théorie  selon laquelle internet ne serait qu’un « relais » du media « Télévision » et non un concurrent direct, ne se trouve pas rapidement remise en question.

Sources :

http://www.iredic.com/

http://www.lagardere.com/centre-presse/communiques-de-presse/communiques-de-presse-122.html&idpress=4647

http://www.lefigaro.fr/medias/2010/04/13/04002-20100413ARTFIG00342-lagardere-et-youtube-s-allient-sur-internet-.php

http://www.itespresso.fr/youtube-devient-un-distributeur-videos-de-reference-pour-lagardere-active-34622.html

http://www.zorgloob.com/2010-04/lagardere-active-et-youtube-sassocient/

http://www.lefigaro.fr/medias/2010/04/13/04002-20100413ARTFIG00342-lagardere-et-youtube-s-allient-sur-internet-.php

Julia GIVONE