LE CARRE MAGIQUE : LE QR CODE

Le code QR est un codebar en deux dimensions pouvant stocker différentes informations.
Composés de petits carrés noirs et blanc, les codes 2R ou QR peuvent facilement êtres imprimés et diffusés sur n’importe quel type de support et contenir toutes sortes d’informations.
Ce code permet d’interagir avec l’environnement physique via le téléphone mobile, et ainsi multiplier les points de contacts et d’accès à l’information.

Le code QR a été crée par l’entreprise japonaise Denso-Wave en 1999. Celui-ci est très utilisé au Japon, où c’est actuellement le code à deux dimension le plus populaire « Aujourd’hui les Japonais scannent plus de code QR qu’ils n’envoient de SMS» explique Christophe Fischer, cofondateur de la plate forme QR mobile. Le QR code s’est rapidement répandu dès 2004 au Japon, en Corée du Sud et plus récemment en Europe et aux Etats-Unis.

Pour scanner un code QR, l’utilisateur doit disposer d’un téléphone portable équipé d’une connexion Internet et d’un capteur photo, et avoir téléchargé un lecteur gratuit de code QR. Plutôt que de saisir l’URL d’un site Web sur son mobile, l’utilisateur photographie le code barre 2D via un logiciel et accède directement au site Internet sur son mobile.

Apposé au bas d’une affiche publicitaire, le QR code permet au passant intéressé par l’objet vanté de récupérer instantanément et automatiquement avec son portable l’adresse du site Internet mobile sur lequel il pourra trouver des compléments d’information sur ledit produit.
Sur un plan de ville, il permet d’accéder à une réplique numérique de la carte d’un quartier, avec des informations complémentaires sur les commerces, services et transports du lieu. Imprimé au bas d’une carte de visite, le QR Code permet d’entrer très simplement les coordonnées de la personne concernée dans le répertoire du téléphone portable sans rien avoir à saisir au clavier.
Aux arrêts de bus, le QR Code permet d’accéder avec son mobile à un serveur pour connaître les horaires de passage.
Un QR Code peut aussi donner accès à des vidéos ou des musiques à télécharger dans son téléphone cellulaire.
Le QR Code peut aussi être très utile pour la traçabilité des aliments. Il permet à tout consommateur de connaître le circuit suivi par un produit alimentaire, de sa production à son arrivée en rayon.

Le QR Code a donc de nombreux avantages, mais il a aussi un inconvénient majeur: il n’est pas beau et gâche les pubs ! Certains ont donc trouvé diverses astuces pour le rendre un peu moins rebutant. Il existe ainsi des versions colorées et d’autres enrichies de petites figurines rigolotes ou d’images judicieusement positionnées à l’intérieur pour ne pas perturber la lecture, en exploitant intelligemment la redondance interne des données.

Le 29 mars dernier, l’émission Télématin sur France 2 affichait le premier code QR télévisuel de France qui permet aux téléspectateurs, via leur téléphone portable, d’accéder à une page Web dédiée, sur laquelle ils pourront faire part de leurs commentaires.

À Marseille, la CCIMP devient la première chambre de commerce est d’industrie à faire entre la communication interactive dans sa relation avec le grand public. En effet à l’occasion du ravalement de façade du palais de la Bourse, la CCIMP lance le projet « KODEX » qui lie le soutien à la création contemporaine et l’initiation à la communication interactive.

Simple, utile, gratuit ce petit carré magique à un bel avenir.

Julie TAGNATI