TV-REPLAY ACCUSÉ DE PARASITISME PAR M6

M6 accuse le site TV-Replay de contrefaçon et parasitage. La chaîne lui reproche de conduire les internautes directement sur les liens leurs permettant de regarder le programme qu’ils recherchent sans passer par la page d’accueil de M6 Replay.
L’affaire illustre la volonté des diffuseurs de contrôler de bout en bout la chaîne de valeur de la télévision sur Internet.

En 2008, M6 avait déjà fait condamner, Wizzgo, un service qui proposait d’agir comme un véritable magnétoscope en ligne. Le site permettait aux utilisateurs, ayant manifesté leur souhait avant la diffusion du programme, de télécharger l’émission enregistrée pour tous par Wizzgo.

En juillet dernier, M6 attaque le site TV Replay . Crée en 2009 par Patrick Suquet, ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire « Écran Total », le site très respectueux des droits d’auteurs se veut un simple moteur de recherche qui indexe les programmes disponibles sur les services de télévision de rattrapage (ou catch-up Tv) respectifs d’une vingtaine de chaînes de télévisions.
La catch-up Tv permet à l’internaute de voir les programmes qu’il aurait ratés lors de leur première diffusion. Véritable « Jackpot » publicitaire, toutes les grandes chaînes de télévision se sont lancées dans l’aventure, dont M6 avec M6 Replay.

Le problème dans cette affaire est que le site TV-Replay ne renvoie pas vers la « home page » de M6 Replay, là où se trouvent toutes les publicités de l’opérateur mais directement vers le “player” diffusant le programme recherché.
TV- Replay propose des « liens profonds » qui mènent directement au programme voulu sans passer par une multitude de pages intermédiaires. La jurisprudence française a établi depuis près d’une décennie la légalité de tel lien.
Cependant si l’utilisateur de TV-Replay  évite le portail d’accueil de M6, il n’échappe pas pour autant aux écrans commerciaux diffusés avant et après le programme choisi.

La chaîne estime alors subir  un préjudice économique. Un véritable court-circuit des bandeaux publicitaires, qui malmène les efforts de commercialisation de la chaîne pour la télévision de rattrapage.

Les responsables du site sont très surpris des attaques de la chaîne privée d’autant que les autres chaînes acceptent le modèle proposé ; ils se défendent de tout détournement d’audience, au contraire, les deux sites draineraient un public différent et multiplieraient  l’ audience.

La décision sera rendue par le Tribunal de grande instance de Paris, le 18 juin prochain.

Julie TAGNATI

Sources :
http://www.zdnet.fr
http://www.01net.com
http://www.lemonde.fr

http://www.strategies.fr