Enjeux Numériques : les Français et leur vie privée, concernés, inquiets mais désinvoltes. D’après une étude réalisée par Microsoft et TNS Sofres nous apprenons que 75% des Français sont inquiets du respect de leur vie privée sur Internet, sans pour autant maîtriser véritablement les risques et les enjeux.
Microsoft dévoile les résultats de la première édition de son Baromètre « Enjeux Numériques », consacré à la vie privée des Français à l’heure d’internet et des réseaux sociaux. L’étude révèle un véritable « paradoxe de la confiance », selon le terme du sociologue Jean-Claude Kaufmann : alors que 75% des Français se disent inquiets de l’utilisation qui peut être faite par n’importe qui des informations qu’ils laissent sur le web, ils sont dans le même temps confiants dans leur maîtrise des outils et des enjeux de l’Internet 2.0.
Nous pouvons noter que 53% des Français ont déjà tapé leur nom ou le nom de leurs proches sur un moteur de recherche. Ils affirment majoritairement qu’il n’est pas facile de maitriser les informations que l’on publie sur Internet. Au niveau de la peur ce qui les inquiète le plus ets le piratage.
Le sociologue Jean-Claude Kaufmann parle d’un « paradoxe de la confiance » : les Français sont inquiets pour leur vie privée, mais ils effectuent une maîtrise toute relative des outils et des enjeux du web. Pour autant, s’ils sont presque tous inquiets, les Français n’ont pas la même perception du risque selon leur âge et leur catégorie socio-professionnelle : en effet, les cadres et professions intellectuelles sont globalement moins inquiets que le reste des Français ; Les 15-17 ans sont nettement moins méfiants que les 35-49 et les 65 ans et + vis-à-vis des entreprises commerciales ;La crainte d’une lecture de leurs données personnelles par des inconnus est plus marquée du côté des femmes, avec un écart de 14 points par rapport aux hommes.
Paradoxalement, et malgré leur inquiétude, près de la moitié des Français (48%) pensent qu’il est facile de contrôler les données personnelles sur Internet, mais seulement 4% font régulièrement des recherches sur eux-mêmes sur Internet.
Source :
*Article réalisé pour un communiqué de presse lors de mon stage
Marine ABAZIOU