LA VIE PRIVEE DES FRANÇAIS MISE A MAL PAR LES RESEAUX SOCIAUX

En 2005, le leader des réseaux sociaux, Facebook, s’engageait à garantir la confidentialité des informations car celle-ci était la norme. Aujourd’hui les données personnelles sont mises à mal car il les partage avec des tiers.
Pour monétiser sa gigantesque audience (plus de 400 millions d’utilisateurs), Facebook exploite à des fins commerciales les informations mises en ligne sur le service par ses utilisateurs, s’efforçant pour cela de rendre toujours plus de données publiques. Cette politique n’est pas sans engendrer la contestation, notamment de la part d’associations de défense de la vie privée et de politiques, aux USA et en Europe. Deux associations, déjà actives contre Facebook, viennent de lancer une nouvelle campagne pour dénoncer l’attitude du réseau social. L’EFF publie ainsi sur son site Internet un historique des décisions prises par Facebook impactant la vie privée des utilisateurs. La position de Facebook a en effet radicalement changé au fil des années. En 2005, dans sa politique de confidentialité, la firme précisait à l’internaute que: « Aucune information personnelle que vous soumettez à Facebook ne sera accessible à un utilisateur du site qui n’appartient pas à au moins un des groupes spécifiés par vous dans vos paramètres de confidentialité. »
Année après année, Facebook a altéré la règle initiale afin de rendre visible par défaut, à tous, des informations auparavant considérées comme protégées. En 2009, l’audience étant au rendez-vous, la ligne directrice du site en termes de protection de la vie privée va être modifiée. En effet, certaines informations comme le nom, le prénom ou le sexe des utilisateurs ne font pas partie des données protégeables et ne bénéficient donc pas de la confidentialité. L’utilisateur n’est donc pas toujours conscient qu’en dévoilant des données sur sa vie privée, ses habitudes de vie, ses loisirs, voire ses opinions politiques ou religieuses, il permet aux sites de se constituer des bases de données susceptibles ainsi de provoquer de multiples sollicitations commerciales c’est pourquoi les utilisateurs reçoivent des publicités ayant un rapport avec leurs goûts par exemple.
Par défaut, chaque utilisateur est considéré comme ayant accepté le partage de données, lorsqu’il s’inscrit sur Facebook, ayant privilégié l’opt-out. Il a fallu qu’une faille de sécurité prouve au monde entier que les conversations (chat) sur le site étaient mal protégées.
Aussi, certains salariés d’une entreprise ont été licencié à cause d’une conversation qu’ils avaient eu sur Facebook et qui a été transmise à leur employeur, il convient de se demander à partir de quel moment sommes-nous dans la sphère privée sur Facebook ?

Sources :

http ://www.zdnet.fr/actualites/vie-privee-deux-associations-montent-au-front-contre-facebook-39751328.htm
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/donnees-personnelles-google-et-facebook-contre-le-reste-du-monde_232379.html

Marine ABAZIOU