A QUI ALLONS-NOUS DONNER LA CLÉ DU MONDE ?

Dans le cadre de son projet de recapitalisation, le groupe Le Monde a reçu, le 21 juin dernier, deux offres d’investisseurs : celle du groupe SFA-PAR de Claude Perdriel (propriétaire du Nouvel Observateur) allié aux groupes Prisa et France Télécom (Orange), et celle du consortium des hommes d’affaires Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse.
La première offre apporterait 100 millions d’euros, SFA-PAR contribuant pour 45 millions, le groupe espagnol Prisa pour 35 millions et France Télécom pour 20 millions.
L’offre prévoit une modernisation de l’imprimerie, un plan social fondé sur des départs uniquement volontaires et un élargissement de la formule du supplément week-end. L’indépendance de la rédaction serait garantie par un “comité des sages”, présidé par un membre de l’Association Hubert Beuve-Méry, ainsi qu’une charte éditoriale. La Société des rédacteurs du Monde (SRM) aurait un droit de veto sur la nomination du directeur du journal. Enfin, en cas de cession des actions détenues par le holding de M. Perdriel, les sociétés de personnels pourraient racheter le cinquième de ses parts sociales pour 1 euro symbolique.
La seconde offre, de Messieurs Bergé, Niel et Pigasse apporte un montant initial de 110 millions d’euros, les trois associés devraient créer une société en commandite par actions, “Le Monde libre”, dans laquelle ils posséderaient chacun un tiers du capital et des droits de vote.
Ils s’engagent à ce qu’aucun d’entre eux n’en détienne le contrôle seul. Une fondation créée par Pierre Bergé devrait apporter au “Pôle d’indépendance”, constitué par les actionnaires internes (SRM, sociétés de personnels, etc.), les parts sociales leur permettant de détenir une minorité de blocage.
Cette offre prévoit que le directeur du journal soit un journaliste, dont la nomination doit être agréée par 60 % des membres de la SRM. Une charte éditoriale devrait être rédigée pour toutes les publications de la marque “Le Monde” et appliquée sous le contrôle d’un comité d’éthique. Les rédactions Web et papier devraient être décloisonnées afin de travailler ensemble. Enfin, les trois investisseurs insistent sur la création d’une offre riche du week-end, qui doit constituer un relais majeur de croissance.
Les sociétés de personnels du groupe Le Monde se sont prononcées, vendredi 25 juin, pour l’offre de recapitalisation présentée par le trio composé de Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. La Société des rédacteurs du Monde (SRM) a voté à 90,84 % pour cette proposition de reprise, suivant ainsi l’avis exprimé par son conseil de gérance.
Les autres sociétés de personnels sont allées dans le même sens. La Société des cadres a voté à 94,9 % pour le trio et celle des employés à 100 %. Les salariés des Publications de La Vie catholique (PVC) ont fait le même choix à 92,66 % et ceux de Courrier international à 80 %. Au Monde interactif, qui s’occupe des activités numériques, la Société des personnels a voté elle aussi pour l’offre Bergé-Niel-Pigasse à 82,5 %.
Les divers intervenants ont souligné pour la plupart qu'”aucune offre n’était celle dont on pouvait rêver”, mais que celle présentée par le trio Bergé-Niel-Pigasse présentait “les garanties les plus fortes en matière d’indépendance”.
La proposition faite par Pierre Bergé d’apporter aux actionnaires internes une minorité de blocage à travers une fondation a été jugé importante, en ce qu’elle reconnaît l’histoire du journal le monde.
Par conséquent, suivant  le choix fait par les sociétés de personnels vendredi 25 juin, à une très large majorité, le conseil de surveillance du Monde et Partenaires associés (LMPA), structure de tête du groupe Le Monde, s’est  prononcé lundi 28 juin par 11 voix sur 20, et 9 abstentions, en faveur de l’offre déposée par le trio d’hommes d’affaires Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse (“BNP”)
Sources :
http://abonnes.lemonde.fr/actualite-medias/article/2010/06/22/le-groupe-le-monde-a-recu-deux-offres-d-investisseurs-pour-sa-recapitalisation_1376673_3236.html
http://www.rue89.com/2010/06/18/reprise-du-monde-le-sondage-informel-des-journalistes-155299
http://lci.tf1.fr/economie/medias/2010-06/reprise-du-monde-berge-niel-pigasse-l-emportent-5900428.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100628.FAP4580/reprise-du-journal-le-monde-les-conseils-de-surveillance-acceptent-de-negocier-avec-le-trio-bnp.html
http://www.cominmag.ch/le-monde/

Lionel LEBLANC