La télévision, écran de toutes les émotions, objet de tous les partages, connaît aujourd’hui une nouvelle révolution : Au printemps dernier, le géant Google a annoncé la sortie de sa Google TV, concrétisation du concept de la télévision connectée.
La Google TV va permettre aux utilisateurs de faire un usage de leur télévision tout à fait exceptionnel et innovant, en harmonie avec l’ère dans laquelle nous évoluons aujourd’hui : celle de la convergence des médias en un support. Le mariage le plus attendu de l’année est annoncé : celui de la télévision classique avec internet !
En s’alliant avec de grands noms tels que Logitech, Sony, Intel ou Dish Network (premier opérateur satellite du pays aux USA) et grâce à son système d’exploitation Android, et à son navigateur Google Chrome, Google réussit un coup de maître, en comptant bien essuyer les échecs précédents d’Apple Tv notamment, qui s’était lancé lui aussi dans la production d’une télévision connectée. Mais en quoi consiste ce concept de la télévision connectée ? Quelles ambitions pour Google TV ? Quelles menaces ?
L’utilisateur de la Google TV pourra regarder ses chaînes de télévision favorites, enregistrer les programmes souhaités grâce à un accès au Blu – Ray et une fonction d’enregistrement, stocker et consulter des photos, de la musique, jouer à des jeux vidéos, mais surtout et avant tout, surfer sur le web !
L’ensemble des contenus disponibles sur la toile seront accessibles sur cette télévision via une connexion Wifi ou Ethernet : l’utilisateur aura accès aux vidéos mises à disposition par les grandes chaînes de télévision, mais aussi aux contenus des plateformes telles que Youtube, vidéos podcast, VOD ou autres, tout en consultant les dernières mises à jour de ses réseaux sociaux favoris, en recherchant des informations ou en accédant aux applications des Smartphone développées par Android (Pandora et Napster applications de musique en streaming, NBA game Time, ou encore Amazon Video on Demand), l’intérêt consistant principalement à « abolir la frontière entre la télévision et les vidéos sur internet » selon Mike Hudack, PDG de la plate –forme de webtélé Blip.tv.
Le tout sera orchestré par le célèbre système du moteur de recherche : Google TV présentera sur votre écran les différentes sources de la vidéo pour laquelle vous aurez tapé les mots clefs dans une barre de recherche grâce à votre I phone qui fera office de télécommande ou à d’autres périphériques tels que des claviers développés par Logitech. Google sonne ainsi le Glas des heures perdues à rechercher un programme particulier et introduit une nouvelle ère : celle où selon lui, on passe « moins de temps à chercher, plus de temps à regarder » !
Une question vient alors à votre esprit : votre téléviseur permettra t’il l’accès à cette incroyable révolution ? Oui ! Un décodeur baptisé “Revue” présenté par Logitech permettra de rendre accessibles les logiciels de Google TV sur des téléviseurs standards, mais Sony a bien évidemment prévu de développer des téléviseurs qui intégreront directement Google TV.
La petite bombe a été lancée aux USA cet automne, et ne sortira en Europe que l’an prochain. Quels sont alors les premiers échos de cette innovation ? Face à tout l’enthousiasme qui pouvait être exprimé par de nombreux acteurs et par le public, se dresse un ardent scepticisme de la part des grands networks américains : en effet, La Google Tv se trouverait elle stoppée en plein envol ? Les grandes chaînes américaines telles que ABC, CBS, NBC ou encore Hulu (service de vidéos à la demande, filiale de Disney) ont depuis peu décidé de bloquer l’accès à leurs contenus sur Google TV. Elles ont exprimé leur crainte de voir leurs programmes « cannibalisés » par l’arrivée de la Google TV, c’est-à-dire de voir leurs programmes se mêler, se fondre et se perdre dans la profonde masse de l’offre audiovisuelle du net, tant quantitativement, que qualitativement…
En effet, Google TV donne accès à une unique base de données, mêlant à la fois les vidéos des professionnels de la télévision et les vidéos des particuliers mises en ligne via Youtube par exemple ! Mais ce n’est pas tout : Google est bien connu pour maîtriser la publicité en ligne, ces grands Network craignent de voir Google faire des profits extraordinaires par l’exploitation de ce nouvel espace publicitaire et par la diffusion des programmes de ces chaînes sans qu’ils ne perçoivent aucune contrepartie. Enfin, les Networks soupçonnent Google de laisser l’accès à des sites mettant en ligne des versions piratées des programmes de ces chaînes.
Les grandes chaînes de la télévision française quant à elles, TF1, Canal +, M6, France Télévision, Direct 8 et BFMTV préparent selon la tribune du 3 novembre, une charte protectionniste limitant la diffusion de leurs contenus sur Google TV! En effet, tout comme pour les chaînes de télévision outre Atlantique, l’émergence de ce nouveau modèle économique attaché à la télévision connectée effraye les grands du PAF et semble parsemer de nouveaux obstacles le chemin que Google a pris…
Le concept de la télévision connectée introduit par Google TV va-t-il se trouver une nouvelle fois avorté, alors qu’il incarne clairement toutes les exigences d’un monde des médias en constante évolution et qui n’a qu’un mot d’ordre aujourd’hui, celui de la convergence ? Se développera-t’il sous d’autres formes comme on en voit émerger en Europe sous l’égide de la standardisation?
L’actualité des prochaines semaines nous le dira, restez branchés !
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