Lancée en octobre 2007, la chaîne de télévision Baby First est spécialement conçue pour les enfants de 6 mois à 3 ans. Elaborée par des experts pédagogiques, elle propose des émissions censées favoriser leur développement.
Le problème, c’est que le CSA a élaboré une délibération visant à protéger les enfants de moins de 3 ans des effets de la télévision, en particulier des services présentés comme spécifiquement conçus pour eux (délibération n°2008-85 du 22 juillet 2008). Le CSA étant chargé de veiller à la protection de l’enfance, il lui appartient de prendre les mesures qui permettent d’assurer la protection du très jeune public à l’encontre des programmes susceptibles de freiner son développement. Or, la quasi-totalité des professionnels sont unanimes : la consommation de télévision porte atteinte au développement des enfants de moins de 3 ans et présente un certain nombre de risques, tels que passivité, troubles du sommeil et de la concentration…Pour favoriser la prise de conscience des adultes, le CSA a imposé aux distributeurs de services de télévision spécialement conçus pour les moins de 3 ans d’informer leurs abonnés des risques encourus par des enfants laissés seuls devant la télévision en général, et devant ces fameux programmes en particulier.
Le développement de la télévision pour les bébés inquiète de plus en plus les associations familiales, notamment le Collectif Interassociatif Enfance et Média (CIEM) ainsi que l’ancienne ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel qui, en 2008, qualifiait ce type de chaîne de « matraquage d’image et son ». Pour sa défense, « Baby First » indique que les bébés regardent déjà la télévision et qu’il est donc préférable de leur montrer des programmes éducatifs adaptés à leur âge.
Diffusée sur CanalSat, la chaîne ne pouvait faire l’objet d’une censure par le CSA. Les décisions de ce dernier ne peuvent en effet s’appliquer qu’aux chaînes de télévision établies en France. Or, « Baby First » est une chaîne américaine, basée à Los Angeles. Mais depuis le 12 octobre, elle n’est plus diffusée sur le bouquet CanalSat, qui s’est enfin décidé à suivre les recommandations du CSA.
Evidemment, cela n’empêchera pas nos chères tètes blondes d’aller voir ailleurs, notamment « Baby TV », une autre chaîne étrangère diffusée en France. Du moins pour le moment…
Cédric BERGER
Sources :
http://www.csa.fr/infos/textes/textes_detail.php?id=126993
http://tele.premiere.fr/News-Tele/Pourquoi-les-chaines-bebe-ne-sont-pas-interdites
http://www.degroupnews.com/actualite/n2765-csa-baby_tv-baby_first-sante-television.html
http://www.satmag.fr/affichage_module.php?no_theme=1&no_news=12792&id_mod=50