En 2006, le moteur de recherche le plus grand dans le monde est entré sur le marché chinois.
Jusqu’à cette époque, le moteur de recherche principal en Chine était le Baidou.com.Pourtant, Google a réussi à attirer une partie importante des utilisateurs chinois. Il est avéré qu’en Chine, la censure a une place dominante. Auprès de la législation chinoise, donc, Google s’engageait à censurer les informations qu’il fournissait aux Chinois et à interdire l’accès aux sites défendues par l’ état chinois.
En janvier 2010, Google a commencé à laisser circuler des rumeurs concernant son retrait de Chine, résultant des attaques des hackers chinois dont il avait été victime. Selon Google, ces attaques provenaient des dirigeants chinois et cherchaient à extraire des informations confidentielles sur des personnalités reconnues pour leur activité humanitaire. Google a même tenté de rendre politique cet événement en saisissant le gouvernement américain. Parallèlement, il a annoncé qu’il ne supportait plus la censure chinoise et a permis l’accès libre à tout le site via google.com.hk.
Bien que le retrait de Google de la Chine et sa décision de mettre fin à la pratique chinoise se censure aient été chaleureusement accueillis par les organisations humanitaires, Amnesty International et l’opinion publique, il y a aussi un autre aspect à réfléchir. Dès le début, Google avait parfaite connaissance des conditions imposées par l’état chinois concernant la censure et il les avait acceptées. D’ailleurs, dans les Etats Unis, Google censure volontairement et de façon préventive les services qui contiennent des informations que le Pentagone considère comme importantes. Le même est le cas concernant les autres pays, conformément au cadre juridique de chacun.
Pourtant, dans le cas de la Chine, des raisons politico-économiques diverses ont conduit à une attaque frontale, où Google a voulu transporter la lutte sur le terrain des deux états (Chine-Etats Unis), pour voir renforcer sa puissance. Les Etats Unis se sont mis en charge de demander des explications auprès de la Chine concernant les attaques des hackers. Cependant, les deux parties ont souligné que les relations entre les deux états n’ont pas été influencées par cet événement.
Le retrait définitif de Google en avril 2010 a sûrement une grande importance, voire un impact économique très lourd. Le premier aspect est que, même si la majorité des chinois n’a pas été vraiment touchée, cela concerne les intellectuels et les étudiants. Ceux-ci avaient besoin des services de recherche de Google pour accéder aux informations indisponibles avec Baidou. En outre, avec le retrait de Google la censure est sortie victorieuse, puisque le monopole de Baidou a été renforcé.
Sources :
http://www.tanea.gr/default.asp?pid=2&ct=2&artId=4555194
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2010/01/13/AR2010011302908.html