Le premier réseau communautaire mondial est au cœur d’un conflit politique en France.
La nouvelle est tombée le 30 septembre 2010 sur le site Le Monde.fr : le Parti Socialiste accuse, à travers un communiqué de presse, l’UMP d’avoir créé un faux compte sur Twitter « prétendument tenu par un permanent du PS » afin de le manipuler et de le déstabiliser.
Ce compte aurait permis à l’UMP, d’user de « méthodes de corbeau » en diffusant de « fausses informations » sur le parti adverse afin de « manipuler la presse et l’opinion ».
L’histoire commence en août 2010 durant l’université d’été.
Un internaute a été repéré par l’équipe internet du PS. Il était « particulièrement actif sur le site » et utilisait le pseudo non équivoque «solférinien ».
Ce pseudonyme a mis la puce à l’oreille des professionnels. L’équipe internet du parti de l’opposition décide alors de l’appâter avec des documents confidentiels. Or, afin de recevoir les fichiers l’internaute doit s’identifier.
Après une enquête approfondie ils seraient remontés jusqu’à un membre de l’équipe de l’UMP.
Selon Le Monde.fr et d’après les dires du parti socialiste, la personne se cachant derrière le pseudonyme « @solférinien » (à l’origine il se faisait appeler « Bérégovoy ») serait « l’e-veilleur de l’agence web internet de l’UMP ».
Bien entendu l’UMP dément immédiatement la rumeur via un communiqué de presse. « L’UMP n’a pas été et n’est pas à l’initiative de l’opération sur internet que dénonce le Parti socialiste ». De plus, la manière dont le parti majoritaire a été prévenu de cette accusation est surprenante.
En effet, l’UMP été prévenue « par médias interposés, des accusations pour lesquelles le Parti Socialiste ne l’a jamais saisie ».
Grâce à sa page Twitter, « @solférinien » promet à tous les internautes qui le suivent sur le site de dévoiler tous les petits secrets bien gardés du parti comme par exemple les bisbilles entre Ségolène Royal et Martine Aubry.
Il a également évoqué les conséquences pour la journaliste Audrey Pulvar de la candidature d’Arnaud Montebourg aux primaires, en publiant : “Audrey Pulvar devrait annoncer son départ de i>Télé et France Inter ce weekend car Arnaud Montebourg va annoncer sa candidature officielle aux primaires”.
En effet cette « information » a été donnée eu égard à la situation matrimoniale des deux intéressés, (Arnaud Montebourg est le compagnon de Madame Pulvar) ce qui, pour « @solférinien » n’est pas compatible avec leurs vies et ambitions professionnelles.
Cette annonce a bien évidemment eu des répercussions importantes. En effet, madame Pulvar a appris le contenu de la publication faite par l’internaute lors d’une conférence de presse à laquelle elle a du se « justifier ». Nous pouvons imaginer son embarras…
Cependant, nous apprenons, lundi 22 novembre 2010, par le site internet du magazine L’express, qu’Audrey Pulvar a été temporairement évincée de la chaine i>Télé, suite à la déclaration de candidature de son compagnon aux primaires présidentielles du Parti Socialiste.
La journaliste présentait une émission quotidienne de nature politique («Audrey Pulvar soir »).
En effet, tout comme « solférinien » la présidence de la chaîne d’information de canal+ a estimé que politique, information et vie privée ne faisaient pas bon ménage.
« L’impartialité d’Audrey Pulvar ne peut être, naturellement, mise en cause mais il était de notre responsabilité d’éviter toute confusion des genres préjudiciables, tant pour l’intéressée que pour la chaine » déclare Pierre Fraidenraich, directeur général d’ i>télé. France Inter a déclaré ne pas vouloir se séparer de la journaliste assurant la tranche entre 6 heures et 7 heures.
La journaliste tombe sous le coup de ce que les spécialistes appellent la « jurisprudence Schönberg ». En effet, la présentatrice du journal de 20 heures de France2 avait dû abandonner son poste car son compagnon, Jean Louis Borloo, avait été nommé au ministère de l’Economie et des Finances.
« Solférinien » avait donc « prédit » la nouvelle ce qui laisse, d’autant plus, planer le doute sur son identité.
Selon Monsieur David Assouline (secrétaire national du Parti Socialiste), le PS n’écarte pas la possibilité de porter l’affaire en justice ».
Le PS et l’UMP devraient être habitués aux attaques via internet : suite à la création par un militant au Parti Socialiste du compte « humourdedroite », ceux de l’UMP ripostent en créant « droledegauche ».
A l’heure actuelle l’UMP nie toujours toute implication dans cette affaire.
A l’approche des présidentielles qui auront lieu en 2012, les esprits s’échauffent à la moindre occasion (ce compte était suivi par seulement 500 personnes).
La guerre entre les deux partis leaders en France est donc bel et bien déclarée.
Marie S.
Sources :
http://www.europe1.fr/Politique/PS-et-UMP-s-ech-rpent-sur-Twitter-279951/
http://info.france2.fr/medias/qui-se-cache-sous-le-compte-solferinien—65131834.html
http://www.rue89.com/2010/09/30/comment-le-faux-twitter-du-ps-tenu-par-lump-a-ete-debusque-168962
http://www.01net.com/editorial/521613/solferinien-une-polemique-twitter-entre-ps-et-ump/
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2010/11/22/amours-interdites-audrey-pulvar-suspendue-di-tele/
http://www.liberation.fr/medias/01012303692-audrey-pulvar-zappe-par-la-candidature-montebourg