Il y a quelques jours au Consumer Electronics Show (CES), le plus grand événement de technologie dans le monde, la compagnie américaine Motorola a annoncé le lancement de l’Atrix 4G. Le smartphone, que l’entreprise a désignée comme « le plus puissant du monde », a vraiment surpris le public du CES parce qu’il reprend l’idée que les smartphones sont l’outil de l’avenir et de potentiel rivaux des ordinateurs. Cette affirmation n’est pas totalement fausse. Selon le site d’Internet www.research2guidance.com le chiffre d’utilisateurs des smartphones qui, en 2009 était de 100 millions d’utilisateurs, va grandir jusqu’à un milliard en 2013.
L’utilisation de l’application dite webtop, compatible avec le navigateur Firefox 3.6 est la principale différence qui rend l’Atrix 4G un smartphone complètement diffèrent à ceux que nous avions connu à ce jour. Avec la webtop nous pourrons ouvrir plusieurs onglets à la fois.
De la même façon, l’Atrix 4G travaille avec des docks spéciaux qui permettent un accès direct au contenu du smartphone, soit sur un écran de télévision, ou sur une sorte d’ordinateur portable (aussi de la marque Motorola) sans la nécessité d’utiliser un ordinateur ou d’installer un logiciel.
D’une part, le dock multimédia HD dispose de trois ports USB et une entrée HDMI. D’une autre part, l’installation additionnelle sur le téléphone portable d’une souris, d’un clavier externe et d’un écran HD, sera possible. Le dock pourra être placé sous forme de « L » à fin d’utiliser le dispositif come s’il s’agissait d’un vrai ordinateur portable.
C’est pour ces raisons, en plus des fonctionnalités telles que : Android 2.2, processeur dual-core 1 GHz, caméra frontal VGA, caméra HD, mémoire extensible jusqu’à 48 Go, Wifi, et un système de sécurité avec des empreintes digitales, que l’Atrix 4G permet de visualiser une sérieuse bataille entre les interfaces qui essayent de remplacer les ordinateurs portable : les Smartphones et les tablets.
Le Motorola Atrix 4G sera bientôt disponible en France, par il sera proposé seulement dans une version 3G.
José Ramón CLARK
Sources :
http://www.generation-nt.com/motorola-atrix-smartphone-android-tegra-actualite-1139131.html
http://www.research2guidance.com/
http://android-france.fr/2011/01/06/motorola-atrix-4g-disponible-en-france-au-deuxieme-semestre/
http://www.youtube.com/watch?v=gD8CgBdGCZk&feature=player_embedded