A l’heure où Internet propose toujours plus de contenus gratuits pour des internautes délaissant le format papier au profit de leurs écrans d’ordinateur, ce n’est plus un secret pour personne : la presse écrite se porte mal, et pas seulement en France. Attirer de nouveaux lecteurs devient de plus en plus difficile. De plus, ce phénomène touche principalement la jeunesse, première adepte des nouvelles technologies, ce qui est particulièrement inquiétant pour l’avenir du marché de la presse quotidienne.
Cela, Rupert Murdoch l’a compris. Le célèbre magnat de la presse aux Etats-Unis, à la tête de News Corporation (troisième plus grand groupe de presse au monde), s’est personnellement investi dans la création d’un nouveau quotidien pour 2011 : The Daily. La différence, c’est que ce dernier sera exclusivement disponible sur l’iPad, ce qui constitue une première.
Murdoch aurait investi 30 millions de dollars dans le lancement du quotidien, et embauché une centaine de journalistes et de personnalités médiatiques importantes, tel que Mike Nizza, ancien du New York Times, et Pete Picton, éditeur du Sun. La mise en place rédactionnelle a été confiée à Jesse Angelo, qui vient de quitter ses fonctions de rédacteur en chef du New York Post. En plus de contenus exclusifs, d’autres titres détenus par Murdoch devraient fournir des articles et vidéos. L’abonnement sera de 0,99 dollars par semaine et 4, 25 dollars par mois, pour un ensemble de 62 pages.
L’objectif recherché est que les internautes se mettent à payer pour lire les journaux électronique. En avril dernier déjà, Murdoch ne tarissait pas d’éloges sur la nouvelle tablette d’Apple : « Ces choses vont se vendre par dizaines de millions à travers le monde. Il pourrait bien sauver l’industrie de la presse ». Pour Jon Miller, responsable du numérique à NewsCorp., c’est l’iPad qui pourrait permettre aux journaux de faire payer leurs informations numériques, après des années d’un modèle gratuit : « Je crois qu’on voit un déplacement fondamental du modèle de consommation des informations vers ces appareils ». Murdoch estime que fin 2011, 40 millions d’iPad auront été vendus. A terme, cela pourrait représenter quelques millions de lecteurs en cas de réussite.
Une réussite difficile à évaluer, car si le quotidien doit devenir rapidement rentable, le rythme des abonnements à l’application devra être suffisamment élevé pour couvrir les coûts. De plus, le projet fait face à quelques critiques, notamment sur le fait que l’accès aux contenus sera conditionné à la possession d’un terminal. Certains craignent également que le modèle fermé de l’iPad ne constitue un frein à l’indépendance éditoriale, à cause de l’App Store, une place de marché où Apple a la faculté d’accepter ou de supprimer n’importe quelle application. Or, pour être lus sur la tablette du constructeur, les journaux doivent être présents sur l’App Store…
Quoi qu’il en soit, The Daily devrait être présenté au cours du mois de janvier 2011. Il ne sera pourtant pas le premier quotidien exclusif sur l’iPad, puisqu’en décembre dernier, Richard Branson, le fondateur de Virgin (et accessoirement vieux rival de Murdoch), a lancé Project Magazine, entièrement adapté pour la tablette d’Apple, et traitant des technologies, du design, des entrepreneurs et des divertissements.
La concurrence devrait être rude pour les mois à venir…
SOURCES :
http://www.igeneration.fr/ipad/r-murdoch-l-ipad-pourrait-bien-sauver-la-presse-11054
http://www.zdnet.fr/actualites/the-daily-un-quotidien-100-ipad-voulu-par-rupert-murdoch-39756254.htm
http://www.01net.com/editorial/523834/le-quotidien-pour-ipad-de-murdoch-parraine-par-steve-jobs/
http://www.vipad.fr/post/Project-Magazine-%3A-un-magazine-con%C3%A7u-sp%C3%A9cialement-pour-iPad