Fin janvier dernier, le groupe France Télécom a annoncé son intention d’acquerir 49 % du capital de Dailymotion pour un montant de 58,8 millions d’euros et ce n’est pas la première fois que Orange réalise ce genre d’opération puisqu’en juillet dernier la filiale de France Télécom avait conclu un partenariat avec Deezer, lui permettant d’obtenir 11% du capital de celle-ci.
En effet, Orange ne se limite plus à la vente de téléphones mobiles et d’offres triple play, mais entend valoriser son activité d’opérateur de télécommunications en mettant en place des accords et des prises de participation avec des marques fortes, le but étant de compléter son activité de fournisseur d’accès avec celle d’agrégateur diffuseur. Après la plateforme de musique en ligne « Deezer », ce sont maintenant les sites de vidéos en ligne qui se situent dans la ligne de mire de la filiale de France Télécom. « La vidéo est désormais le contenu le plus recherché sur internet et la base de la croissance pour ce secteur et entendons être le leader du cloud video sur tous les écrans fixes , mobiles et TV connectées, le tout avec la même qualité de service » souligne Stéphane Richard, directeur général de l’opérateur
Pour Stéphane Dubreuil, directeur associé pour Sia Conseil, l’acquisition partielle de Dailymotion va permettre à l’opérateur de renforcer considérablement ses offres de publicité, de rendre plus attractive ses offres mobiles, ainsi que de prendre position dans le secteur naissant des télévisions connectées en courcircuitant Google.
Par ailleurs, pour favoriser les offres haut débit d’Orange avec le service Dailymotion, l’opérateur compte incorporer à ses principales offres d’accès internet fixe et de téléphonie mobile, la formule du portail de vidéos en ligne, sous forme d’option . C’est la stratégie qui a été adoptée avec Deezer,
Orange proposant des accès premium à la plateforme de musique dans certains de ses abonnements ainsi qu’un mix gratuit payant. Ainsi les clients de l’opérateur peuvent bénéficier d’une meilleure qualité de son, de la possibilité d’écouter de la musique hors connexion et Deezer peut utiliser l’image de marque de la filiale de France Télécom pour diversifier ses offres.
Dailymotion propose déjà des contenus payants, des accès privilégiés à certains programmes issus de partenariats conclus avec des chaînes pour enfant, de sport et avec Canal plus, ce qui lui permettrait éventuellement de devenir un outil de captation de la clientèle d’Orange.
De plus en s’associant avec le numéro deux mondial de la vidéo, l’opérateur espère que ce partenariat l’aidera à financer ses investissements réseaux, les géants du web 2.0 et en particulier les plateformes de vidéos étant les premiers consommateurs de bande passante.
Pour Dailymotion, cette association avec Orange est importante dans la mesure ou le site en partie financé par la publicité a besoin d’argent pour assurer son développement, notamment à l’international. « Le partenariat avec Orange va accélérer notre capacité à développer de nouveaux services et à poursuivre la croissance de nos audiences partout dans le monde » évoque Cédric Tournay, qui parle « d’association agressive pour saisir les opportunités du marché ».
Cependant Dailymotion largement distancé par You Tube au niveau mondial, ne peut pas investir sans pénaliser sa rentabilité naissante, mais la présence de l’opérateur dans de nombreux pays sur mobile pourra contribuer à faire du portail en ligne, le champion européen.
Toutefois, se pose le problème de la neutralité des réseaux en ce, qu’il est impensable que les abonnés Orange ou non ne disposent d’un accès différencié, notamment au niveau tarifaire pour un service donné. Pour Stéphane Richard la véritable question est de pouvoir assurer un niveau de qualité dans l’accès au service.
Après Deezer et Dailymotion le directeur général d’Orange pense à d’autres formes de partenariats et sa prochaine prise de participation pourrait bien concerner le domaine des jeux. Il n’exclut pas non plus, une prise de participation de 100% das le capital de Dailymotion d’ici 2013.
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