Le nom de domaine du site Internet espagnol qui fournit des liens de retransmissions en direct d’événements sportifs, « www.rojadirecta.org » a été bloqué par le Gouvernement des Etats-Unis.
Lorsque qu’on essaye d’ouvrir ce site apparaît une annonce qui fait valoir que ledit site reproduit et distribue du matériel protégé par le droit d’auteur.
Pour s’attaquer à Rojadirecta.org, les autorités américaines ont utilisé la seule prise à leur portée : le domaine de premier niveau .org, géré par la société Afilias.
Le site web appartient à une entreprise espagnole et l’hébergement est assuré par une société située hors des États-Unis.
Avant l’intervention du gouvernement américain sur le site « www.rojadirecta.org », les tribunaux espagnols avaient déjà jugé comme légal le contenu du site. En effet, la justice espagnole a fait valoir que M. SEOANE (créateur du site) n’avait pas commis de faute car le site se consacre à fournir des liens vers d’autres sites qui offrent en streaming la diffusion d’événements sportifs.
Les magistrats ont considéré que seul l’individu qui héberge le fichier est responsable, pas celui qui met en place un lien permettant d’y accéder.
Le site a cependant fait son retour en ligne, grâce à de nouvelles adresses Internet.
Dans ces nouvelles adresses, Rojadirecta a publié que cette situation « montre à tous les pays le manque de contrôle sur les domaines de premier niveau (com, org, net, etc.) qui sont contrôlées par des sociétés américaines et que les autorités américaines censurent comme ils veulent, sans procédure judiciaire et sans la possibilité d’une défense. »
Maintenant, il faut attendre la réaction du gouvernement espagnol à ces mesures prises par le gouvernement américain.
José CLARK
http://www.numerama.com/magazine/17946-rojadirecta-juge-legal-en-espagne-saisi-par-les-usa.html