La fermeture du site internet Allostream, après sa mise en demeure par la Warner bros

Début février, les fans de séries télévisées ont eu à faire à une mauvaise nouvelle.

Le site Allostream.fr a fermé ses portes suite à une mise en demeure de la part des studios de la WarnerBros.

AlloStream.fr est un portail de séries télévisées gratuit.

En effet, même s’il n’était pas en lui-même hébergeur de contenu, il comportait des liens hypertextes qui renvoyait l’utilisateur vers des sites tels que Megavideo ou encore Megaupload, qui sont eux, des hébergeurs de contenus.

Le site qui avait été crée dans le but de voir des séries américaines sur le web, telles que Gossip Girl, Desperate housewifes ou encore Grey’s anatomy, avait obtenu un énorme succès.

D’une part, les américains qui n’étaient pas chez eux à l’heure de la diffusion de leur série pouvait visionner l’épisode raté sur internet, et d’autre part, les membres d’autres pays avaient désormais la possibilité de voir les séries en même temps qu’aux Etats-Unis, ce qui était très rare auparavant.

Ainsi, le 2 février, le site a reçu une mise en demeure de la part de la Warner Bros,  grande société de production et de distribution pour le cinéma et la télévision.

Cette dernière jugeait illégale la mise à disposition de liens permettant d’accéder à des œuvres pour lesquelles le site n’aurait reçu aucune autorisation.

Ce dernier se serait donc vu dans l’obligation de retirer les liens et de prévenir les nouvelles infractions.

C’est pourquoi, comme on peut le lire sur la page d’accueil du site,  « Ne souhaitant en aucun cas évoluer dans l’illégalité ou avoir à faire à un procès, Allostream est contraint d’arrêter son activité communautaire orientée vers le streaming de séries »,

Mais le retour du site serait déjà prévu d’ici quelques mois  sur une tout nouvelle base légale.

Jugées injustifiées par les membres du site,  les nombreuses revendications de la part de la WarnerBros  auront pourtant porté leurs fruits.

En effet, même si selon eux le site ne faisait que référencer des liens envers des sites hébergeurs de séries,  ce dernier a préféré cédé à la pression de la Warner pour éviter tout procès et pouvoir penser à revenir sur la toile en toute légalité.

Alexandra GUERINI

SOURCES :

http://www.stream-actu.com/streaming/warnerbros-gagne-son-combat-contre-allostream.fr-5004.html

http://www.zdnet.fr/actualites/series-tv-en-streaming-mis-en-demeure-par-warner-bros-allostreamfr-renonce-39758486.htm

http://www.undernews.fr/culture-web-emploi/allostream-contraint-de-stopper-la-diffusion-de-series.html

http://hadopinfo.fr/piratage-le-site-allostream-rend-les-armes/