Il était devenu habituel, pour présentateurs et animateurs, de renvoyer téléspectateurs ou auditeurs aux réseaux sociaux en les citant nommément. C’est une attitude qui est dorénavant appelée à évoluer.
En effet, après avoir été saisi par une chaine de télévision, sur « la conformité à la réglementation en matière de publicité des renvois aux pages consacrées à ses émissions sur des sites de réseaux sociaux », le CSA a publié le 27 mai dernier une décision dans laquelle il déclare « le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire qui contrevient aux dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine ».
Cet article la défini comme « la présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du nom, de la marque (…) dans un but de publicité ». Il sera donc toujours possible d’évoquer un tweet ou une déclaration d’un profil Facebook en revanche il sera désormais impossible d’inviter à se rendre sur la page d’un de ces réseaux en les citant ; il faudra désormais user de dérivés ou trouver la « bonne formule ».
Le CSA a mis en place des moyens répressifs qui consisteront dans un premier temps en l’envoi de courrier pour manquement constaté, pouvant être suivi d’une mise en demeure et enfin de procédure de sanction, éventuellement financières.
Cette décision apparaît archaïque et suscite l’incompréhension à l’heure où les réseaux sociaux sont devenus des outils courants de communication et d’information.
Pour se justifier, le CSA invoque que Facebook et Twitter sont des marques commerciales.
Cependant, ces réseaux sont aussi des médias. Faut-il donc s’attendre à l’extension de l’interdiction à l’ensemble des marques médias ?
Selon Virginie Spies, auteure de Semioblog, contactée par 20 minutes : « c’est une décision absurde car c’est la réalité des médias. Certes ce sont des marques au même titre que Google, mais elles se sont imposées. Il y a vingt ans, on n’interdisait pas de faire référence au minitel ».
Nous sommes donc en présence d’une décision qui fait grincer des dents, pas tant sur la pratique car chroniqueurs et animateurs sont habitués à ces exercices de contorsion verbale que sur le fond où cette décision semble inadaptée face à l’évolution des médias et supports d’information.
Aurélien D.
Sources :
http://www.melty.fr/facebook-twitter-le-csa-interdit-aux-chaines-actu60431.html
http://www.zinfos974.com/CSA-Facebook-et-Twitter-interdits-de-citation-a-la-television_a29103.html
http://www.20minutes.fr/article/732738/facebook-twitterprives-antenne