Le principe d’équité et d’égalité du temps de parole entre candidats à la présidence impose que ceux ci aient des temps de parole et de présence à l’écran similaires pour ne pas avantager l’un ou l’autre des futurs présidentiables.
L’engagement politique de Nicolas Hulot a, ainsi, posé un certain problème éthique dans le sens où celui ci était également omniprésent sur la chaine Ushuaïa TV dont il était la « vedette ». Il n’était, en effet, pas possible selon Christine Kelly, conseillère du CSA « en vertu des règles du pluralisme, qu’un candidat à la présidentielle dispose de sa propre chaine ».
L’animateur apparaissait, en effet à l’écran 17 heures par semaines.
Afin d’éviter tout risques juridiques, c’est le groupe TF1, propriétaire de la chaine, qui a directement saisi le CSA, afin de savoir si les prestations du futur candidat à l’élection présidentielle seraient comptabilisées comme du temps de parole d’homme politique ou non.
Après avoir, dans un premier temps, crains la suppression de la chaine, TF1 et le CSA sont finalement parvenus à un accord, permettant de respecter le principe d’égalité des temps de parole tout en sauvant Ushuaïa TV. Cet accord consiste en la disparition progressive de Hulot de l’antenne. Deux périodes seront distinguées, l’avant et l’après 2006 (année marquant le début de l’engagement politique de Nicolas Hulot).
Les émissions postérieures à 2006 sont d’ores et déjà expurgées de la présence de l’animateur, au même titre que ses commentaires sonores, tandis que, pour les émissions antérieures à 2006, le CSA a autorisé une période de transition durant laquelle ces émissions devront clairement indiquer aux spectateurs l’année du tournage. A terme Hulot est également appelé a disparaître de celles ci. Les émissions seront remontées pour éliminer image et voix du présentateur.
Ces mesures demeureront applicables aussi longtemps que durera l’engagement politique de Nicolas Hulot, que ce soit dans sa candidature aux primaires écologiste ou à l’apport de soutien au candidat des verts, en passant par une candidature aux présidentielles.
Et Christine Kelly de conclure : « Nous avons trouvés une solution satisfaisante car il ne s’agissait pas de tuer la chaine. »
Aurélien D.
Sources :
http://tele.premiere.fr/News-Tele/Nicolas-Hulot-Ushuaia-TV-et-le-CSA-trouvent-un-compromis-2723610