Seulement quelques jours après une annonce de deux chercheurs américains dévoilant les facultés des iPhones et iPad 3G à collecter les données de géolocalisation, Apple s’expliquait et publiait une mise à jour pour mettre fin à ce que la célèbre marque à la pomme qualifiera de « bug ».
Mercredi 20 avril, deux chercheurs Britanniques, Alasdair Allan et Peter Warden, ont publié sur le site d’informations spécialisées O’Reilly Radar une étude montrant que l’iPhone et l’iPad 3G conservent une trace de tous leurs déplacements.
En effet, cette étude révèle que ces appareils procèdent à l’enregistrement systématique des déplacements de leur propriétaire et ce, sans les avertir. Les informations en question sont ensuite stockées sous la forme de coordonnées géographiques (latitude, longitude, et date d’enregistrement), et permettent donc de retracer avec précision les moindres déplacements de l’utilisateur, sans qu’il n’en ait jamais été informé. De plus, selon les chercheurs, ces informations sont stockées en clair (c’est-à-dire sans mesure de chiffrement) dans un fichier système de l’appareil baptisé consolidated.db, ce qui signifie que toute personne malintentionnée qui se procurerait votre iPhone ou votre iPad est en mesure d’y accéder. Elles se retrouvent également, en clair, sur l’ordinateur (PC ou Mac) avec lequel l’utilisateur procède à la sauvegarde de son iPhone. Enfin, l’étude révèle que ces données ne seraient pas obtenues par le biais du GPS, mais selon le principe de la triangulation téléphonique, ce qui signifie qu’elles continuent à être enregistrées même si les fonctions de géolocalisation de l’appareil sont désactivées. Pour les chercheurs, cette sauvegarde prouve que la collecte des données est bien intentionnelle.
Face à ces accusations relayées dans les médias du monde entier, Apple n’attendra que quelques jours pour se justifier. Ainsi, mercredi 27 avril, à peine une semaine après l’annonce de l’étude, Apple a répondu aux accusations des deux chercheurs et publié une foire aux questions pour dissiper les doutes. La société précise à cette occasion que l’iPhone liste bien l’emplacement des antennes relais (GSM) et des réseaux WiFi rencontrés par l’utilisateur lors de ses déplacements. Cependant, Apple justifie cela par le fait que cette collecte a pour but de faciliter la tâche à l’iPhone lors de connexions ultérieures. « Calculer la position d’un téléphone en ne faisant appel qu’aux données d’un satellite GPS peut prendre jusqu’à plusieurs minutes. L’iPhone peut réduire ce délai à quelques secondes en faisant appel aux données liées aux points d’accès WiFi et aux antennes relais, pour rapidement trouver les satellites GPS, ou même trianguler sa position », explique le fabricant. Par ailleurs, les données seraient transmises à Apple afin de mutualiser les ressources, pour que le système devienne efficace à grande échelle. L’idée fondatrice étant donc plutôt de travailler à l’efficacité des systèmes d’exploitation mobile. Quant au fait que cette collecte de données perdure même si l’utilisateur a manuellement désactivé les services de géolocalisation, Apple confesse un « bug », une fonction qui n’avait pas lieu d’être et sera corrigée rapidement.
Pour mettre fin à tout débat sur le sujet, Apple annonce également, lors de cette foire aux questions, une prochaine mise à jour d’iOS , qui permettra aux propriétaires d’iPhone d’empêcher s’ils le souhaitent, cette collecte de données.
Ainsi, lundi 4 mai, Apple a publié cette fameuse mise à jour iOS 4.3.3. Le correctif modifie le fonctionnement et la taille du fichier stocké dans les terminaux, l’historique des données géolocalisées sera limité à une semaine (contre un an dans l’ancienne version) et la synchronisation automatique sur iTunes de ce fichier a été supprimée. Enfin, les utilisateurs ont désormais la possibilité de suspendre l’enregistrement de leurs déplacements en désactivant les services géolocalisés.
Morgane Landras
Sources :
http://www.clubic.com/smartphone/iphone/actualite-413724-iphone-conserve-clair-trace-deplacements.html
http://www.clubic.com/smartphone/iphone/actualite-415386-iphone-mouchard-apple-promet.html
http://www.zone-numerique.com/news-10303-apple-ios-4-3-3-mise-a-jour-d-ios-et-fin-de-la-carriere-de-mouchard-de-l-iphone.html