TF1 Vision, le service de vidéo à la demande (VOD) du groupe TF1, lance sa première expérience européenne de «vidéo à la demande sociale », en partenariat avec Facebook. Baptisé « Social VOD », le service est disponible depuis cinq pays francophones (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada).
A cette occasion, TF1 Vision s’est alloué les services de Brainsonic, le spécialiste des plateformes en ligne et fournisseur français de solutions vidéo certifié « Facebook Developer Consultant ». Ce dernier a mis en place la technologie Microsoft Silverlight pour que la vidéo s’adapte au débit disponible lors de la diffusion.
Innovant, ce nouveau mode de consommation de programmes en vidéo à la demande est fondé sur la convivialité. Comme pour une offre classique, l’internaute peut louer et regarder le film pour 3,99€ (via une carte de crédit ou la plate-forme PayBox) ou pour 60 crédits Facebook, la monnaie virtuelle du réseau social. Il dispose ensuite de 30 jours pour activer le visionnage de son programme, et une fois commencé il dispose de 48 heures pour le voir ou le revoir. L’utilisateur a alors la possibilité de partager la bande d’annonce avec ses amis Facebook, d’offrir la vidéo à des amis ou de recommander, ou de « liker » ce programme. Lors du partage, un filtre a été développé qui permet de ne sélectionner que les amis fans du programme.
En mars, Warner Bros avait déjà instauré ce système, en proposant plusieurs films. En revanche, TF1 a choisi une autre stratégie, qui consiste à lancer des « monoprogrammes », un par mois, en explorant tous les genres du catalogues (films, séries, etc.).
C’est « Mother Fucker », le spectacle de Florence Foresti, qui lancera les hostilités. Ce choix n’est pas un hasard : sur Facebook, l’humoriste compte près de 1,3 million de fans et « en moyenne, un utilisateur français a sept amis fans de Florence Foresti», affirme Julien Cordoniou, directeur des partenariats Facebook France. La vidéo distribuée par TF1 Vision a déjà été créditée 700 000 fois sur le site. Aujourd’hui, plus de 1000 personnes déclarent « aimer » l’application postée sur la page officielle de l’artiste
Il s’agit d’une stratégie intéressante de la part de la chaîne française qui espère promouvoir autrement l’offre légale, faire quelques bénéfices tout en affichant l’image d’une chaîne moderne et réactive.
Le développement des réseaux sociaux s’ajoute au désir des spectateurs de communiquer sur les contenus qu’ils regardent en direct. Selon une récente étude d’une agence britannique spécialisée en marketing numérique, Digital Clarity, réalisée auprès des jeunes utilisateurs d’Internet via leurs téléphones portables, 72 % d’entre eux utilisent Twitter, Facebook ou une application mobile pour communiquer en regardant la télévision. Sur les plateformes, la prolifération de commentaires autour de certains programmes est maintenant prise en compte par les producteurs en plus des mesures d’audience. Ce nouveau système est donc un moyen efficace de prendre en compte l’avis des téléspectateurs, et de poursuivre le dialogue avec eux après la diffusion d’un programme, en continuant à le faire vivre sur d’autres canaux.
Le mois prochain, le film L’Assaut pourrait être proposé sur le réseau social.
Références:
http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-tf1-lance-la-vod-sociale-en-partenariat-avec-facebook-23259.html
http://www.itespresso.fr/tf1-parie-sur-l-humour-pour-tester-la-vod-sur-facebook-43318.html
http://www.webactus.net/actu/10231-tf1-vod-facebook/
http://www.ozap.com/actu/tf1-vision-facebook-vod-florence-foresti/427162
http://www.groupe-tf1.fr/presse/communiques/groupe/2011/tf1-vision-lance-la-premiere-social-vod-6540422-843.html
http://blog.socialize-apps.com/2011/tf1-lance-un-service-de-vod-sociale-sur-facebook/
http://www.inaglobal.fr/television/article/tf1-vision-teste-la-social-vod-avec-facebook