Le 4 octobre 2010, la chaîne fêtait les 20 ans du décret qui l’a officiellement crée le 2 octobre 1990.
Arte ou «Association Relative à la Télé Européenne» est une chaîne de télévision franco-allemande de service public à vocation culturelle européenne.
Elle est composée de deux membres: Arte France (détenue à 45% par Radio France, 25% par l’Etat français, et 15% par l‘Institut National de l’Audiovisuel) et Arte Deutschland TV GmbH. [1]C’est un groupement européen d’intérêt économique qui a son siège à Strasbourg. Elle est accessible sur la TNT, le câble et le satellite.
L’article 2 du contrat de formation Arte GIGE dispose que «le Groupement a pour objectif de concevoir, réaliser et diffuser, ou faire diffuser, par satellite ou par tout autre moyen, des émissions de télévision ayant un caractère culturel et international au sens large, et propres à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe.»[2]
La question d’une chaîne culturelle est une vieille histoire.
En effet, la Sept avait été crée en 1986 pour développer un programme éducatif et culturel. Il s’agissait également pour le gouvernement socialiste qui venait d’arrivait au pouvoir de contrebalancer avec les créations récentes de Canal +, la concession de La Cinq accordée à Silvio Berlusconi et Jérôme Seydoux et le maintient de la privatisation de TF1 malgré les promesses faites de la renationaliser.
La Sept reçoit l’autorisation de diffuser de la part du C.S.A (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) en 1989. Elle est alors diffusée sur le câble puis reçoit ensuite l’autorisation de diffuser sur le réseau hertzien de FR3 le samedi de 15heures à minuit du 3 février 1990 à avril 1992.
Parallèlement, le 4 novembre 1988, lors du 52e sommet franco-allemand, François Mitterrand et Helmut Khôl, chancelier allemand de l’époque, signent le lancement d’une chaîne européenne culturelle.La Sept perd ainsi son rôle de diffuseur au profit d’Arte le 30 mai 1992 et constitue alors le pôle français de la nouvelle chaîne franco-allemande.
Le traité de création de la chaîne est signé le 2 octobre 1990, la veille de la réunification.
Elle devient ainsi La Sept-Arte en 1993 puis Arte France à partir du 1er aout 2000.
Les premières émissions d’Arte sont diffusées simultanément dans les deux pays par câble et satellite. Le dépôt de bilan de La Cinq permet finalement à la chaîne d’utiliser ce canal pour émettre sur le réseau hertzien.Dès 1992, elle émet sur ce réseau de 19h à 1h puis cette autorisation est étendue jusqu’à 3h en 1994. Elle partage dès 1995 son antenne avec France 5.
Si elle partage son antenne avec cette dernière, Arte ne fait en revanche pas partie du groupe France Télévision. Cette décision a été prise par un amendement voté le 18 janvier 2000 sur proposition de Catherine Trautmann alors Ministre de la Culture et de la Communication au gouvernement socialiste de Lionel Jospin.. Ainsi la chaîne n’est pas contrôlée par le C.S.A, elle est soumise au contrôle de ses sociétaires.
Les programmes tournent autour de quatre thématiques: histoire et société, art et musique, cinéma et fiction, connaissance et découverte.
La chaîne affirme son identité et sa différence avec des soirées «thema» qui articulent différents documentaires atour d’un sujet, de l’information avec «Arte Journal»composée de «Arte Reportage», «Arte Culture» et «Zoom Europa». Depuis janvier 2010, ce journal est présenté par deux présentatrices allemandes.
Elle présente également des magazines originaux: «Metropolis», «Les Mercredis de l’Histoire», ou encore «Tracks»
Enfin, la chaîne jour aussi un role dans le cinéma, diffusant avant leurs sorties dans les salles des films («Les Amants Réguliers», «le Péril Jeune»), favorisant le cinéma indépendant.
Quel bilan pour la chaîne sur ces 20 ans?
Si certains vantent l’audace et la volonté créatrice de la chaîne, «un ouvroir de créations potentielles, un réservoir et une usine à formes, une république des esprits»[3]
D’autres affirment en revanche qu’elle n’a pas réussi son ouverture européenne ou d’avoir brouillé son identité ses dernières années. [4]
Quoi qu’il en soit, «qu’elle agace ou passionne, personne ne saurait s’en passer aujourd’hui»[5] alors bon anniversaire Arte.
[1] http://www.arte.tv/static/c5/pdf/contrat_de_formation.pdf
[2] http://www.artepro.com/statique/RacineGroupeArte/ARTE/index.htm
[3] http://www.lepoint.fr/editos-du-point/bernard-henri-levy/arte-a-vingt-ans-07-10-2010-1246733_69.php
[4] http://television.telerama.fr/television/arte-20-ans-et-toujours-necessaire,60803.php
[5] http://television.telerama.fr/television/arte-20-ans-et-toujours-necessaire,60803.php