Si l’avènement du web, a favorisé la multiplication de nouveaux medias et supports pouvant s’adapter aux nouvelles technologies, les journalistes, ont pour leur part dû s’adapter pour continuer à exister et accepter des emplois plus précaires dans une société qui ne place pas encore journaliste de presse écrite et de presse en ligne sur le même plan.
Si les médias traditionnels se repositionnent aujourd’hui sur internet pour être aux prises avec les mouvances technologiques actuelles, ils y sont également poussés, car on assiste, avec la presse en ligne, à l’émergence d’un nouveau modèle économique rentable, (abonnements, articles payants, etc.) En témoignent l’apparition de sites d’informations tels que Médiapart ,Backchich ou encore plus participatif, Rue 89.
L’arrivée du web 2.0 a permis une démocratisation du journalisme, notamment à travers les réseaux sociaux ou les blogs. Enfin, L’apparition des médias « pure players » a donc sollicité une nouvelle forme de journalisme au sein de laquelle s’inscrit une dimension collective, proposant un contenu éditorialisé, disponible en ligne, avec pour volonté majeure la création d’un espace plus informel et plus libre, dont l’un des objectifs principaux est de s’adapter à la culture participative.
Le 23 janvier 2009, lors des Etats Généraux de la Presse, le Gouvernement semblait avoir pris conscience de la crise de la presse et de ses conséquences. Ainsi, lors du discours de clôture du président de la République, celui-ci avait reconnu explicitement le statut d’éditeur de presse en ligne.
La véritable concurrence des medias est donc aujourd’hui celle de la hiérarchisation de l’information sur le net. On peut dès lors parler du principe de « journaliste de lien », ce dernier étant apte à s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs.
Depuis plusieurs années déjà, l’accès à l’information se modifie grâce à internet : entre le producteur du contenu informatif et le récepteur, les frontières tendent à s’estomper. On assiste à une collaboration importante entre internautes et journalistes : la diffusion verticale des informations rejoint peu à peu les échanges horizontaux entre bloggeurs, concourant à la croissance de médias participatifs.
Le web a indéniablement changé la face du journalisme français et mondial. Les medias doivent désormais privilégier les articles à fort potentiel de circulation, pourvus d’informations fluides. Enfin, l’émergence de ces nouveaux medias précédemment évoqués nous permet d’imaginer un avenir du journaliste certes changé mais pas bouleversé. Internet devient peu à peu un media massif.
Sources:
- http://www.palpitt.fr/blog/index.php?post/2007/09/30/350-le-journaliste-face-a-la-revolution-numerique
- http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2011/06/08/l-internet-a-bouleverse-les-conditions-de-travail-des-journalistes_1533689_3236.html
- http://www.bakchich.info/Les-journalistes-web-ces-nouveaux,05545.html