Si les deux chroniqueurs vedettes que sont Eric Zemmour et Eric Naulleau travaillaient sur France 2 depuis plus de cinq ans et portaient indéniablement l’émission « On n’est pas couché », il est clair que le duo de choc était loin de faire l’unanimité.
En effet, depuis la condamnation d’Eric Zemmour pour “incitation à la discrimination”, sa présence était devenue dérangeante pour France Télévisions. Entre les personnalités qui refusaient l’invitation ou celles qui boycottaient l’émission de peur de voir leur promotion être mise à mal, l’émission était en passe de devenir la plus crainte du paysage audiovisuel français.
C’est au cours d’un diner, que le présentateur de l’émission « On n’est pas couchés », Laurent Ruquier, a annoncé aux deux acolytes qu’ils ne seraient pas reconduits à la rentrée. A l’origine de cette décision, une volonté de la chaine et du présentateur de renouveler l’émission. En effet, si « On n’est pas couché» enregistrait depuis des années des audiences conséquentes, (environ 2 millions de téléspectateurs, soit près d’un quart de l’audience), France 2 rétorque, elle, que « l’audience tendait à s’effriter depuis janvier dernier ».
Ainsi, par souci de préserver le dynamisme de l’émission et d’éviter de lasser le téléspectateur, la chaîne a préféré remercier les deux chroniqueurs vedettes dès septembre. Laurent Ruquier affirme quant à lui être le seul décisionnaire et assure son choix “personnel, réfléchi et libre”, a-t-il déclaré au journal Le Point. On peut néanmoins supposer que les raisons officielles de la refonte de l’émission invoquées par France Télévisions ne sont qu’un leurre pour dissimuler des pressions politiques, ce qu’Eric Nolleau affirme lui-même « Il y a clairement eu des pressions politiques » et ajoute : « en tous les cas concernant mon camarade» ; et selon des bruits de couloirs, le président de France Télévisions se serait discrètement engagé auprès des associations antiracistes à résoudre le problème de la présence de Zemmour dès la rentrée.
S’il est indéniable que les propos de Zemmour sur le plateau de Canal + il y’a quelques mois ont pu choquer, le duo avait néanmoins le mérite de proposer des chroniques et critiques politiquement incorrectes et originales. Laurent Ruquier a fait savoir récemment qu’il voulait persister à proposer une émission au ton critique et que les deux remplaçants seraient de sensibilités politiques différentes. Il a récemment été annoncé qu’il s’agira d’Audrey Pulvar, présentatrice sur i-Télé et France Inter et de Natacha Polony, journaliste au Figaro.
Ironie du sort, alors que les instances dirigeantes de France Télévisions semblaient se réjouir à l’idée de se débarrasser du fardeau que constituait le binôme Zemmour-Nolleau, l’actuelle présidente de la chaine Paris Première, Karine Blouët, vient de leur offrir la possibilité d’animer une émission sur la chaine privée, chaine ou la liberté des chroniqueurs, sera a priori assurée.
On peut enfin s’interroger : et si le sort réservé à Frédéric Taddéi, puis les évictions de Franz-Olivier Giesbert, Daniel Picoulyet Nolleau-Zemmour étaient toutes liées, en cette période de précampagne électorale, mettant ainsi au placard une bonne partie des émissions culturelles du PAF ?
Clara YOUNES
Sources:
http://www.lexpress.fr/culture/tele/eric-naulleau-il-y-a-eu-des-pressions-politiques_997912.html