France Soir, le grand quotidien français présent depuis la libération va abandonner le support papier pour le numérique, ce qui sera une première pour un journal national quotidien français. Les pertes d’exploitation enregistrées en 2010 s’élèveraient à 31 millions d’euros, nécessitant de placer le journal sous sauvegarde à la demande de son directeur. Dès lors, de nombreuses questions peuvent se poser aussi bien dans le domaine de la liberté d’expression, mais également sur le plan économique et sociologique.
France Soir va-t-il se contenter de transposer son journal papier sur le web, ou va-t-on assister à un changement de la nature de l’information diffusée ?
La consommation de l’information sur internet est différente de celle de la presse écrite, elle se fait généralement « à la carte ». En effet, le lecteur de presse numérique peut choisir le contenu qu’il désire et aura tendance à acheter ou consulter les articles ne touchant qu’aux domaines qui l’intéressent. Les supports sont également plus nombreux : parmi eux la tablette, le téléphone mobile, l’ordinateur. L’approche de l’information sera donc autre par rapport au support papier ; pour ne citer qu’un exemple, on observe une tendance à la fatigue oculaire qui réduit le temps de lecture. Le défi de France Soir ne sera pas uniquement de survivre économiquement sur le web en reproduisant simplement son journal, mais de regagner un lectorat qui aborde l’information de façon différente.
Se pose aussi la question de la défense du droit à l’information avec la remise en cause de la véracité des contenus.
La majorité des sites d’information permettent aux lecteurs de commenter l’actualité, ou même de la rapporter. En effet à travers le web participatif, des masses entières de lecteurs contribuent à la fabrication de l’information en prenant des photos, des vidéos ou à travers des témoignages, comme cela a pu être observé lors du séisme à Haïti ou les émeutes en Iran. Cette interaction peut-elle menacer la fiabilité des informations trouvées sur internet, rapportée des quatre coins du monde, et mise en ligne sans contrôle a priori ?
Qu’en est-il également du statut de la presse numérique ?
Le décret du 29 octobre 2009 fixe un statut pour la presse en ligne. L’éditeur de presse sur internet a le même statut et les mêmes devoirs que celui de presse écrite. Ce statut ne s’appliquera cependant qu’au média journalistique qui emploiera des journalistes professionnels de façon régulière, se distinguant ainsi des simples blogueurs.
Par ailleurs, il convient de se demander de quelle façon le quotidien se financera ?
Le directeur de France Soir a annoncé sa volonté de se financer grâce aux recettes publicitaires qu’il espère «trois à quatre fois ce qu’elles sont aujourd’hui». La liberté d’expression ne sera-t-elle pas alors contrôlée, menacée, dans le cas d’une trop forte dépendance à la publicité ? L’indépendance financière est primordiale pour la liberté d’expression mais l’on constate que la plupart des journaux numérisés ne disposent pas de recettes suffisantes pour rapporter eux-mêmes l’information et envoyer leurs correspondants à l’étranger. On peut se demander si les estimations du directeur sont réalistes et d’autre part si elles permettront de faire effectivement un journalisme de qualité.
Malgré tout, France Soir devrait se libérer d’un poids financier conséquent, imposé par le syndicat du livre. Celui-ci exerce un monopole dans la presse écrite lui permettant de décider des embauches dans ce secteur, ainsi que de la rémunération des employés, et a déjà été dénoncé par certains comme l’une des causes des difficultés de survie de la presse quotidienne française. Cette dernière supporte en effet un poids des salaires beaucoup plus élevé que celui des autres publications.
Toutes les questions que suscitent le passage d’un quotidien national français du papier au numérique devraient trouver leur réponse dans les prochains mois, et ouvriront peut-être une nouvelle ère plus prospère aux autre quotidiens nationaux se trouvant en difficulté.
Sources :
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/02/BENILDE/18831
http://www.telos-eu.com/fr/article/la-presse-ecrite-plongera-t-elle-dans-le-tout-nu
http://www.spiil.org/20091104/statut-dediteur-de-presse-ligne-cree
http://www.aecom.org/Vous-informer/Actualites-et-evenements/Presse-et-numerique-le-devoir-d-innover
http://tempsreel.nouvelobs.com/medias/20111010.OBS2172/france-soir-abandonne-sa-version-papier.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_la_presse_quotidienne_fran%C3%A7aise