Les Professeurs Dreyer, Huet, Frayssinet, Larrieu et Isar entourant le nouveau docteur, sous le regard tutélaire de Portalis
Samedi 23 juin 2012, Willy Duhen, ancien doctorant du LID2MS, a soutenu sa thèse en la Salle des Actes de la Faculté de Droit d’Aix en Provence.
Famille, collègues, amis, étudiants mais aussi professionnels étaient présents pour le soutenir lors de la présentation de son travail sur un sujet à la fois neuf et aux implications pratiques importantes : “La responsabilité extra-contractuelle des fournisseurs d’accès à internet”.
Durant près de trois heures, Willy a brillamment défendu ses positions et préconisations face au Professeur Emmanuel Dreyer (Université Paris-Sud), qui a mis l’accent sur les questions de responsabilité pénale et a salué l’exhaustivité d’un travail qui n’esquive aucune problématique, puis au Professeur Jérôme Huet (Université Paris II), qui s’est réjoui de l’apport considérable que constitue ce travail pour la réflexion sur le droit de la communication numérique, et au Professeur Jacques Larrieu (Université Toulouse I), ce dernier s’étant attaché à diverses questions précises sur la responsabilité civile et ayant relevé la pertinence des nombreuses propositions de l’impétrant.
Enfin, le Professeur Jean Frayssinet (ancien directeur de l’IREDIC), président du jury, a salué “une vraie thèse” et “un projet de loi clé en main”.
Il est revenu au Professeur Hervé Isar (actuel directeur de l’IREDIC), en tant que directeur de thèse, de clôturer cette soutenance de haut niveau en évoquant le parcours brillant de Willy, la masse colossale de travail fournie et en le remerciant pour son apport à la vie de l’IREDIC et du LID2MS (il a notamment créé le présent site web).
Après délibération, le jury a accordé à Willy Duhen le grade de docteur en droit et la mention très honorable, accompagnée de ses félicitations, publication de la thèse et présentation à des prix de thèse.
Cette étape franchie ouvre de belles perspectives de carrière à Willy.
L’ensemble de l’équipe de l’IREDIC lui souhaite un parfait épanouissement dans sa nouvelle vie de docteur.
L’Histoire retiendra certainement que Willy aura passé sa première soirée de docteur à une célèbre table aixoise : “Chez Bidule”.